Question (Garçon / 2005)
Bonjour,
Je vous écris aujourd'hui car je n'ai plus vraiment d'espoir.
Chaque jour, chaque situation me semble insurmontable. J'ai l'impression que depuis toute petite j'accumule les problèmes.
Alors je vais vous résumer mes problèmes. Puis, vous faire part de mes émotions le plus clairement en étant dysphasique.
- ma mère me maltraite psychologiquement et physiquement.
- je n'ai pas de compétences sociales. Je n'arrive pas à tenir de conversations normales et je ne comprends pas les gens. Donc je suis tt le temps dans une isolation, toute seule.
- j'ai beaucoup de problèmes physiques en lien avec ma santé.
- je me soupçonne d'être en avance par rapport à ceux de mon âge.
- j'ai des troubles anxieux, je suis dépressive, je fais des crises d'angoisse.
Bref, cette année j'ai commencé par une rechute dépressive. J'ai l'impression d'être en trop. Que je suis inutile, sans importance. J'ai jamais eu de "meilleure amie". Je ressens un manque tt les jours.
Je sais pas comment faire face à cette situation. Je me suis battue mais je me suis perdue..
Comment retrouver le nord ?

Réponse
En lisant ta question, il nous semble vraiment important que tu puisses trouver rapidement de l’aide et du soutien. As-tu déjà pensé à consulter un·e professionnel·le de la santé ? Iel pourra non seulement te soutenir, mais également essayer de trouver des solutions et chercher des astuces avec toi pour que tu puisses aller mieux.
Tu peux également te renseigner pour savoir s’il existe un centre de santé pour les jeunes près de chez toi ou faire une recherche dans notre page d'adresses en cliquant ici.
Les troubles anxieux, la dépression et les crises d’angoisse ne doivent pas être minimisés. Nous sommes réellement préoccupé·e·s par ta situation.
Et si nos réponses peuvent t’apporter un peu de soutien, n’hésite pas à revenir autant que tu en auras besoin.
Lorsque l’on vit une situation de maltraitance dans la famille, il est d’autant plus important de se faire soutenir par des professionnel·le·s. Nous insistons donc une fois de plus sur le fait que tu peux demander de l’aide. Même si nous ne connaissons pas ton contexte familial, si tu en as la possibilité, nous t’encourageons à parler à une personne de confiance proche de toi.
D’après ce que tu décris, tu éprouves des difficultés à créer des liens, à discuter et le manque de relations amicales te pèse. Il est souvent plus facile de nouer des relations autour d’une activité commune. Si tu as un intérêt particulier pour une activité ou un sujet, nous te conseillons de chercher si des clubs, des groupes ou des cours existent dans ce domaine. Le fait de partager un centre d’intérêt facilite souvent les échanges.
Dans ton établissement scolaire (ou ailleurs), essaie de t’approcher de la personne que tu trouves la plus sympathique. Peut-être peux-tu t’intéresser à un sujet qu’elle apprécie, ce qui pourrait faciliter la discussion.
Il se peut également que tu sois plus mature que tes pairs. La maturité se réfère souvent à la responsabilité et au sérieux, et il est probable que les difficultés que tu traverses t’empêchent de profiter pleinement de l’insouciance et de la légèreté qu’on associe à l’adolescence.
Tu n’es pas inutile, et tu as autant de valeur que quiconque. Il est important que tu arrêtes de penser le contraire. Pour faire face à cette situation, il est important d’avancer progressivement. Les choses ne changeront pas du jour au lendemain, mais petit à petit, tu retrouveras le chemin et tu te sentiras moins perdu.
Enfin, si un jour le sentiment de solitude devient trop lourd à porter, et si tu as besoin de soutien immédiat, n’hésite pas à appeler le 147. C’est une ligne d’écoute et de soutien pour les jeunes. Tu trouveras plus infos en annexe.
Nous te souhaitons le meilleur et espérons que tu trouveras rapidement l’aide dont tu as besoin. N'hésite pas à revenir. Nous sommes là pour toi. L’équipe ciao.ch
147 - Adresses utiles