Question (2008)

Bonjour

J'aimerais s'avoir qu'elle que choses pas rapport a la moralité des choses
Comment peut t'on réduire l'impact de la moralité sur nous j'aimerais le faire car j'ai parfois des moralité limitant est je ne souhaite plus les suivre mais je ne sais pas comment faire pour y parvenir.
Merci bonne journée

Réponse

Si l'on définit la moralité comme l’ensemble des valeurs et des principes que l’on suit, que cela soit en société, à la maison, à l'école,... certaines d'entre elles peuvent être très importantes à un certain moment, mais ne plus l'être à d'autres périodes de vie.

Ces croyances et valeurs peuvent effectivement parfois limiter, surtout si ces règles ne reflètent plus qui nous sommes ou ce que nous voulons être. Si tu souhaites réduire l'impact de celles-ci, il faut dans un premier temps les identifier. Tu peux essayer de les lister par exemple.

Dans un deuxième temps, tu pourrais réfléchir à ce qui fait qu'elles te limitent. Qu'est-ce que ces croyances sur la moralité t'empêchent de faire ou d'être ?

Puis, tu peux encore réfléchir à l'origine de ces pensées. Viennent-elles de ta culture, de ta famille, de ton éducation, de l'école, de la religion ?

Ainsi, tu peux également réfléchir à quelles sont les croyances et valeurs qui te correspondent aujourd'hui. Qu'est-ce qui te permettrait d'avance comme tu le souhaites aujourd'hui ?

Si ces croyances viennent de ta famille / ton éducation, tu pourrais par exemple essayer d'en discuter avec tes parents, ta famille. Que penses-tu de la possibilité de mettre en place un conseil de famille ? Dans ce cadre, tu pourrais proposer des changements sur certains aspects qui ne te conviennent plus. En ayant réfléchi à ce qui serait maintenant important pour toi, cela te permet également de proposer des solutions pour que cela se modifie. Nous t'avons joint un article qui parle du conseil de famille si besoin.

Tu n'es pas obligée de suivre toutes ces règles pour toi-même. Tu peux faire tes propres choix. Tu peux déterminer ce qui te semble important et ce que tu souhaites suivre ou ne pas suivre. Toutefois, s'opposer à certaines règles pourrait avoir des conséquences pour toi suivant le cadre dans lequel elles s'appliquent (à l'école, avec tes ami·es, dans ta famille). Il y a parfois une réflexion à mener sur ce qui est le plus juste pour toi. Parfois, suivre la règle pour éviter certaines conséquences est tout à fait ok ! Tu peux avoir conscience que ce n'est pas vraiment ce que tu souhaites faire, mais que tu n'as pas encore la pleine liberté de faire tous tes choix.

Nous espérons que notre réponse pourra t'éclairer et n'hésite pas à nous écrire, nous sommes là pour toi.

À bientôt sur ciao.ch !

L’équipe ciao.ch


Communiquer, comment et pourquoi? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 10 décembre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions