Question (Garçon / 2008)

Bonjour,

Je suis un jeune garçon trans et je sors en ce moment avec un homme cis. Au début il pensait que ma transidentité n'allait pas interférer dans notre relation et qu'il était 100% ok avec ça. Seulement récemment il a repensé au fait que je prendrai sûrement de la T et que j'aurai sûrement une torsoplastie etc... Et cette idée commence à lui faire peur car il ne pense pas pouvoir être attiré par un corps dit "masculin". Et je ne lui en veut pas, on ne contrôle pas nos attirances, et je ne pense sincèrement pas que ce soit un acte transphobe...

On s'aime vraiment énormément et l'idée que cela puisse nous séparer nous effraye et nous avons du mal à en parler sachant que cela amènera sûrement à notre rupture. (bien que nous en ayant parler en pleurant l'un dans les bras de l'autre 🥹)

Je suis vraiment perdu, j'ai même pensé à détransitionner si cela nous permetais de rester ensemble malgré ma dysphorie. J'ai l'impression qu'il n'y a aucune bonne solution. Et je me sens tellement coupable, et je suis si triste d'être trans.. je ne pensais jamais que cela allait être si compliqué lorsque je l'ai compris..

Je ne vous demande pas de trouver un solution mais j'ai vraiment besoin de conseils et d'un point de vu extérieur.
Je l'aime tellement, je n'arrive pas à imaginer que ça puisse se finir et en plus qu'on ne puisse rien y faire. J'espère me rendre compte qu'en fait je suis cis pour que tout aille bien dans ma vie..

Pardon pour ce loooong message mais je suis amèrement perdu et triste🥹 Merci d'avance pour votre réponse 🫶

Réponse

Le fait que vous puissiez en parler ensemble est une belle force, même si c’est difficile. La communication est essentielle, et cela montre une grande maturité et une confiance au sein de votre relation.

Cependant, souviens-toi d’une chose importante : ton bien-être et ton identité sont essentiels pour vivre des relations saines et dans lesquelles tu te sens bien. Espérer être cis pour préserver votre couple reviendrait à renier une partie belle et fondamentale de toi, ce qui pourrait engendrer une grande souffrance à long terme. Et aucune personne ne devrait sacrifier des parts de soi pour correspondre à une autre personne.

Par ailleurs, une séparation ne signifie pas nécessairement une rupture totale. Les relations peuvent changer de registre, et l’amour qu’on a pour une personne peut prendre plusieurs formes : il peut devenir une amitié profonde, une relation amoureuse platonique ou prendre une autre forme relationnelle, selon ce qui respecte vos besoins à tous les deux.

Nous vous encourageons donc de prendre le temps d’explorer ce qui fonctionne pour vous, sans précipitation, et à continuer à échanger ouvertement sur vos ressentis pour mieux comprendre ce que ces changements signifient pour chacun.

Enfin, n’oublie pas : prendre soin de toi, de tes émotions et de ton identité est une priorité. Si tu te sens perdu, n’hésite pas à consulter une personne de confiance, comme un·e thérapeute ou un adulte bienveillant. Des associations comme Voqueer ou la Fondation Agnodice, habituées à soutenir les personnes trans ou en questionnement, peuvent également t’accompagner, toi et ton copain. Leurs coordonnées sont en fin de message.

Nous te souhaitons beaucoup de courage et restons à ta disposition pour toute question,

L’équipe ciao.ch


Fondation Agnodice - Adresses utiles - ciao.ch
Vogay - Association vaudoise pour la diversité sexuelle et de genre - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 9 décembre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions