Question (Fille / 2010)
Bonjour,
En ce moment, j’ai l’impression que tout va mal. Et j’ai une psy, mais je n’arrive pas à me confier à elle, c’est trop dur en personne. J’ai pensé à appeler le 147 mais j’arrive pas c’est trop dur en live.
J’ai l’impression d’être un poids pour tout le monde et que tout le monde me lache pour ne plus avoir besoin de le porter. J’ai été anorexique lannée passée mais je n’ai pas été hospitalisée, et Ducoup j’ai l’impression de ne pas avoir été assez malade. Plus personne ne fait attention à ça maintenant que je suis « guérie » mais mentalement je pense que c’est pire que pendant cette période.
J’ai l’impression d’être hypersensible, je pleure facilement, je garde tout ce qui me tracasse pour moi, car à chaque fois que je me confie à ma famille ou mes amis je pleure et on me pose TOUT LE TEMPS la question « Pourquoi tu pleures? » ou « arrête de pleurer , c’est rien » et je ne me sens pas comprise. Et je leur dit, mais ils ne comprennent rien. Ils recommencent la fois prochaine, et celle d’après et je me sens de moins en moins bien, mais de l’extérieur tout le monde me voit comme un rayon de soleil.
Quand je suis triste et/ou que je m’énerve contre mes parents ils me listent tout ce qu’il y a qui me rend triste ou énervée ou les deux et ils se rendent pas compte que je me sens encore moins bien après. Aujourd’hui j’ai essayé de me scarifier et après j’ai un trait j’ai arrêté car j’ai eu peur. Qu’est ce que je fais? J’en ai marre….

Réponse
Tu nous confies traverser une période particulièrement difficile. Nous écrire demande du courage et nous te félicitons de l'avoir fait. C'est un premier pas pour te sentir mieux.
Dans ton message, tu nous dis que tu as l'impression que ton entourage ne comprend pas ta souffrance. Ton corps a manifesté sa souffrance par le passé, cela a conduit ta famille à prendre conscience de celle-ci. Mais comme ta souffrance n'est plus aussi visible, tu as de la peine à la mettre en mots, à leur communiquer celle-ci comme tu le souhaiterais.
Tes difficultés n'ont pas besoin d'être "assez pour être hospitalisée" pour être valides. Ce que tu ressens est légitime, tes émotions sont justes. Être connectée à tes ressentis et te laisser vivre tes émotions est une compétence que tous n'ont pas.
Nous percevons ta frustration face aux réactions de tes proches. Souvent, les personnes se sentent impuissantes face à la détresse des autres. On peut avoir tendance à vouloir que la personne arrête de ressentir des émotions difficiles. Cela crée un malaise qui fait que, au lieu de soutenir la personne et de l'écouter, on peut se mettre à minimiser les émotions des autres ou à mettre l'accent sur les solutions et sur tout ce qui va bien. Tu l'as bien identifié, cela donne la sensation de ne pas être prise au sérieux ou comprise dans ton vécu. Et donc, conduire à ne plus exprimer ses émotions et garder les choses pour toi.
Mais quand en gardant la souffrance à l'intérieur, tes difficultés peuvent finir par s'exprimer dans ton corps. Tu l'as vécu par le biais de la scarification par exemple. Vivre ta douleur ainsi est un signal important qu'il faut prendre au sérieux. Exprimer ta souffrance de cette manière ne l'apaise pas, il est préférable de t'ouvrir aux autres pour la diminuer.
Nous soulignons ton envie et tes différentes tentatives de parler de tes tracas, mais qui n'ont pas encore rencontré l'écoute que tu aimerais. Quand tu mentionnes ta psy ou le 147, tu nous dis qu'en parler en face à face et "en live" est un frein à ta parole. Tu peux commencer par simplement dire que c’est dur pour toi de parler. Ces personnes sont formé·es pour comprendre ces blocages. Rappelle-toi que les professionnel·les sont là pour toi, sans jugement.
Que penses-tu de montrer ce message à ta psy ? Ou, si tu préfères, lui écrire ce que tu ressens ? Les psys ont l'habitude des personnes pour qui écrire est plus simple que de dire à l'oral ce qu'elles ressentent. Si tu le souhaites, sache qu'il est possible de contacter le 147 par WhatsAppou par mail si tu préfères.
Ce que tu vis est difficile, et des gens sont là pour t’aider. Même si ton entourage ne te comprend pas toujours, il semble que tous souhaitent que tu te sentes mieux. Nous comprenons qu'il peut être dur de commencer à en parler, cela demande du courage. Nous t'encourageons à poursuivre tes démarches. En effet, ton recul sur ce que tu vis, ta capacité d'analyse sont sans aucun doute des compétences importantes pour aller mieux. Tu mérites d'obtenir le soutien dont tu as besoin.
Reviens quand tu veux, nous sommes là pour toi ! Prends bien soin de toi,
L’équipe ciao.ch