Question (Fille / 2008)

Bonjour,
Pour le contexte je suis en première générale avec comme spécialités Humanités Littérature Philosophie (HLP), Maths, Histoire Géographie Géopolitique Science politique (HGGSP). Mon professeur principal m'a fait faire un test et m'a dit que le social pourrait être une voix qui me plairait.
Effectivement, avant de faire le test je l'idée m'étais déjà venue du métier de coach de vie, mais je ne l'avait pas creusée. Après avec ce site et avec moi-même je vois que les ados ont vraiment besoin que ça soit dans leurs relations amoureuses ou sexuelles. Et c'est deux sujets m'intéresse je ne sais pas si c'est avec les hormones que ça m'intéresse mais quand des gens ont besoin d'aide et que j'arrive à les aider je suis vraiment contente. Et les jeunes n'ont pas assez accès à ces informations parce que pour la société c'est tabou. L'année dernière une femme avait fait une intervention sur les risque de la sexualité, j'avais trouvé hyper intéressant avec des petits jeux et faire ça je pense que ça me plairait mais j'ai peu que ça soit un peu trop répétitif.
Peut-être que vous avez des idées de métier qui pourrait me plaire avec les informations que je vous ai donné ?
Ou des conseils ?
Sinon vous quel est votre métier parce qu'il pourrait m'intéresser ?
Et aussi mon problème c'est j'ai peur de dire aux gens que j'aimerai peut-être aider les gens mais dans le domaine de la sexualité, surtout je pense par rapport aux adultes comme ma famille ou mes profs.
Merci beaucoup pour votre réponse.

Réponse

C'est très chouette que tu aies déjà une bonne idée de ton futur métier !

Nous te conseillons de poursuivre dans cette exploration en regardant les métiers du social qui s'approchent de ton choix. Sur orientation.ch, tu trouveras plusieurs métiers comme celui de spécialiste en santé sexuelle (https://www.orientation.ch/dyn/show/1900?lang=fr&idx=30&id=1426)qui est une formation post grade. Il y a aussi conseillère conjugale et sexologue.

Pour t'aider à exprimer à tes proches ton envie d'exercer ce métier, tu peux regarder la description et les objectifs qui visent à aider les personnes à bien vivre leur intimité et leurs relations avec autrui, qui touchent la santé, etc. donc un métier autour de la sexualité très utile pour les personnes et le vivre ensemble ! Cela peut te donner des arguments pour parler de ton envie de faire un métier d'aide en lien avec la sexualité.

Bonne suite dans tes études !

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 11 décembre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions