Question (Fille / 2009)
Bonsoir, j’ai plusieurs questions : comment savoir si je suis hypersensible ? Et à quoi ressemble une crise d’angoisse ? Comment les calmer ? Ça fait plusieurs fois qu’après un événement qui m’a rendue triste je pleure et que j’arrive plus a m’arrêter ni à respirer, que je tremble et que j’aie mal dans la poitrine. C’est une crise d’angoisse? Si non, qu’est ce que ça peut être ?

Réponse
Les crises d'angoisses sont le signe d'un malaise qu'il est important d'écouter. Elles se manifestent différemment selon les personnes, mais la plupart vont ressentir : la respiration qui s'accélère, le cœur qui bat plus, la "boule au ventre". Certaines fois, il y a des tremblements, la transpiration peut devenir excessive, les émotions comme la peur peuvent être très fortes, des pleurs, des pensées négatives.
Ce que tu décris ressemble à une crise d'angoisse, mais nous ne pouvons pas te l'affirmer, car cela dépasse notre rôle. N'hésite pas à en parler à ton ou ta médecin traitant·e si tu souhaites des réponses plus précises au niveau de ta santé. D'ailleurs, n'hésite pas à en discuter avec tes parents ou d'autres adultes de confiance autour de toi (famille, école, etc).
Pour gérer une crise d'angoisse, il est important d'agir à plusieurs niveaux, notamment au niveau des pensées et de la respiration. Au niveau de la respiration, il est important de te concentrer sur elle. Respire calmement en comptant tes respirations pendant au moins 5 minutes. Tu peux aussi visualiser un lieu dans lequel tu te sens bien et en confiance, ou alors te visualiser dans une bulle de lumière. Comme l'angoisse comporte de nombreux points communs avec le stress, tu trouveras en annexe des exercices et des conseils de gestion du stress. Nous t'invitons à les lire et à les appliquer aussi en dehors des crises.
Concernant l'hypersensibilité, nous t'avons joint deux articles très complets à ce sujet qui pourront t'informer plus précisément. N'hésite pas à nous écrire à nouveau si d'autres questions te viennent à la lecture de ceux-ci.
Nous espérons que notre réponse te permettra de mieux comprendre ce que tu vis et te souhaitons le meilleur. À bientôt !
L’équipe ciao.ch