Question (Fille / 2009)
Bonsoir, en ce moment j’ai eu beaucoup et aujourd’hui ça a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase et j’ai pas trouver d’autre moyen pour me calmer que de me mordre le doigt jusqu’au sang. Je sais que c’est pas trop normal… Existe-t-il des astuces/objets pour éviter ça si ça recommence ?

Réponse
Il t'arrive un débordement de tes émotions suite à trop d'événements qui viennent te bousculer dans ton équilibre intérieur et extérieur.
Nous proposons de commencer par ne pas te juger. Tu as trouvé une issue qui n'est pas une solution, mais qui te permette d'améliorer la situation, c'est vrai. Cependant, tu en as conscience et tu fais ce qu'il faut pour chercher une solution plus adéquate. C'est cela qui est important et de quoi tu peux te féliciter et même te remercier toi-même.
Il y a plusieurs moyens pour réguler les émotions. Celui qui fonctionne à tous les coups, mais qui n'est pas toujours facile à réaliser est de contrôler sa respiration pour faire des inspirations et des expirations longues et lentes.
En respirant de cette manière, tu peux en même temps sentir où se trouve ton émotion dans ton corps. Tu peux ensuite lui souhaiter la bienvenue comme si c'était une personne et la suivre dans ses déplacements. Tu verras qu'elle va petit à petit sortir de ton corps, car le corps évacue ce qui ne lui convient pas. C'est la tête qui garde les choses en créant des pensées qui reviennent et dérangent.
Il existe d'autres possibilités pour faire sortir le trop-plein : taper sur ton coussin ou aller dans un lieu calme et tranquille (campagne, forêt, ...) et crier par exemple. Tu trouveras également quelques articles ci-dessous qui peuvent te donner d'autres idées.
Nous te soutenons dans tes démarches et nous restons à ton écoute.
Bons essais !
L’équipe ciao.ch