Question (Non binaire / 2005)
Bonsoir..
Je m'excuse d'écrire à des heures tardives, mais.
Avec le passage de plusieurs étapes importantes de vie, j'ai perdu plusieurs vrais amis déjà. Jusque là ça allait. J'ai perdu ma petite amie. Je tenais. Malheureusement, je suis actuellement en train de perdre ma famille de cœur et mes deux meilleurs amis (ils sont au bord du gouffre, au propre comme au figuré). Et là j'en peux vraiment plus. En l'espace de 6 mois, j'ai perdu tous mes amis. Je ne sors plus avec qui que ce soit. J'essaie de me convaincre que c'est qu'une passe, mais je me sens désespérément seule. Rajoutez à cela une activité professionnelle qui pèse aussi sur le moral et un questionnement de genre et c'est le pompon.
Alors la famille biologique c'est bien, ils sont toujours là pour moi je les aime, mais là j'en peux quand même plus.
S'il vous plaît j'ai besoin d'aide, j'en peux vraiment plus, j'arrive plus à affronter ça seule, je suis vraiment à bout.
Comment je dois faire pour outrepasser ça, pouvoir enfin attirer l'attention de quelqu'un, être enfin assez bien pour que quelqu'un se penche pour me ramasser, avoir un tout petit peu de contact physique et de l'affection.. je n'arrive même plus à pleurer pour me décharger. Juste, je câle.
Merci, bonsoir et bon dimanche..

Réponse
Nous comprenons ta difficulté. Beaucoup d'événements se sont produits et ce trop-plein te prend toute ton énergie. Tu es dans une période de ta vie où les relations importantes pour toi, celles que tu as choisies et qui nourrissaient ton cœur, se sont interrompues, et nous comprenons que c'est difficile à vivre et à surmonter.
Le fait que ta famille soit présente et que tu aies un lien d'amour avec tes proches constitue une ressource importante, mais tu te sens quand même seule pour affronter cette étape difficile. Nous lisons que tu as besoin de chaleur affective, de sentir qu'il y a quelqu'un pour toi, d'être prise dans les bras, etc.
Nous nous demandons si tu as parlé de tes difficultés actuelles à ta famille. Même si tu aurais souhaité que ce soit plus, ce serait déjà un premier pas vers l'ouverture de tes difficultés aux autres. Il suffit parfois de se sentir écoutée pour commencer à se sentir soulagée.
Une autre possibilité serait de t'adresse à un·e psy. Iels sont là pour cela, écouter, soutenir, aider à comprendre et à passer les étapes difficiles, retrouver ses propres ressources. C'est aussi vraiment soulageant de pouvoir déposer à quelqu'un d'autre un gros paquet pesant que l'on a sur le cœur.
Une troisième possibilité serait d'essayer de faire de nouvelles amitiés avec les personnes qui t'entourent en classe ou dans ton lieu de formation ou de travail ou de développer une activité collective (sport, danse, théâtre, peinture, etc.) qui te permette de rencontrer de nouvelles personnes.
Nous te proposons aussi de ne pas chercher des solutions uniquement à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur de toi-même. Considère-toi avec bienveillance, ne te juge pas, prends-toi dans les bras, fais des choses qui te font plaisir, accorde-toi du temps pour te sentir mieux, etc.
Nous t'encourageons à tenter toutes ces possibilités, elles ne s'excluent pas l'une l'autre, au contraire.
Et nous restons à ton écoute :),
L’équipe ciao.ch