Une relation entre une personne de 16 ans et 22 ans est-elle légale en Suisse?
9 décembre 2024
Question (Fille / 2008)
Merci
Réponse
La majorité sexuelle en Suisse est fixée à 16 ans. Cela signifie qu’à partir de cet âge, le·la jeune est considéré·e comme suffisamment mature pour avoir des relations sexuelles. Il est permis d’avoir des relations sexuelles avant 16 ans, mais dans ce cas, la différence d’âge entre les deux partenaires ne doit pas dépasser 3 ans. Si la différence d'âge est supérieure à trois ans, il y a infraction pénale, qui peut être dénoncée.
La loi s’étend au-delà de 16 ans et jusqu’à 18 ans, lorsqu’il y a entre deux partenaires une relation particulière d’autorité ou de confiance, comme la relation entre prof et élève, patron·ne et apprenti·e, prêtre, supérieur·e et inférieur·e dans une hiérarchie.
Une relation entre une personne de 16 ans et de 22 ans est donc légale en Suisse, pour autant qu’il ne s’agisse pas d’une relation entre un·e professeur·e et un·e élève par exemple.
En espérant avoir répondu à ta question et que cela est plus clair pour toi, nous restons à ton écoute.
L’équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusMa copine n'a jamais réussi à atteindre l'orgasme
Salut, Je suis avec ma copine depuis plusieurs mois et nous avons des relations sexuelles. Cependant, durant tout ce temps elle n’a jamais réussi à atteindre l'orgasme. En fait e…
Est-ce qu'une prise d'antibiotique peut dérégler mon cycle et provoquer des spottings ?
Bonjour, Quand j'écris cette question nous sommes le mardi 24 décembre 2024. Dans la semaine dernière j'ai eu une prise d'antibiotiques à cause d'une laryngite, et j'avais mes règ…
Douleurs sous forme de contraction au niveau de la verge : à quoi c'est dû et que faire ?
Bonjour j'ai des érections normal mais depuis un moment j'ai remarqué qu'après l'éjaculation, l'érection suivant viens accompagné des douleurs sous forme de contractions au niveau…