Question (Fille / 2008)
Est ce que en Suisse, une relation 16 ans et 22 ans sont légales? Quels sont les différences d âge légal ? Je ne comprend pas pouvez vous me dire clairement?
Merci

Réponse
La majorité sexuelle en Suisse est fixée à 16 ans. Cela signifie qu’à partir de cet âge, le·la jeune est considéré·e comme suffisamment mature pour avoir des relations sexuelles. Il est permis d’avoir des relations sexuelles avant 16 ans, mais dans ce cas, la différence d’âge entre les deux partenaires ne doit pas dépasser 3 ans. Si la différence d'âge est supérieure à trois ans, il y a infraction pénale, qui peut être dénoncée.
La loi s’étend au-delà de 16 ans et jusqu’à 18 ans, lorsqu’il y a entre deux partenaires une relation particulière d’autorité ou de confiance, comme la relation entre prof et élève, patron·ne et apprenti·e, prêtre, supérieur·e et inférieur·e dans une hiérarchie.
Une relation entre une personne de 16 ans et de 22 ans est donc légale en Suisse, pour autant qu’il ne s’agisse pas d’une relation entre un·e professeur·e et un·e élève par exemple.
En espérant avoir répondu à ta question et que cela est plus clair pour toi, nous restons à ton écoute.
L’équipe ciao.ch