Question (Fille / 2010)

Bonjour, j'aurais une question en lien avec les TCA et comment les aborder avec ma famille.

Je vous explique : je suis une fille de 14 ans, 1 mètre 71 pour 45 kilos. (Imc de 15,39 si je ne me trompe pas)
J'ai toujours été en zone de maigreur pour des raisons génétiques et ceci ne m'a jamais derangé. Cependant depuis quelques temps j'ai l'impression d'être tombé dabs la restriction. J'ai perdu 1 kilo en une semaine et mon poid continu à chuter rapidement.

Ma mère a eu sa meilleure amie dans les tca ce qui la traumatisé et j'ai donc très peur de lui faire part de ces problèmes. J'ai un frère ayant un tsa "leger" et mes parents ont eu peur qu'il déclenche des tsa quand il était petit (car trouble associé). Étant moi même en suspicion d'autisme les tca se rajoutent au tout.
Mon père semble comprendre que quelque chose cloche et il me dit de "manger plus" mais c'est compliqué pour moi.
À la cantine je me sers un petit peu et mange toujours à côté du même garçon qui a prit l'habitude de me forcer à manger la moitié d'une assiette sous peine de nous ridiculiser devant tout le monde. Il m'aide beaucoup mais j'ai conscience que un repas par jour ce nest pas assez.
J'ai pensé à en parler à un.e professeur.e ou à l'infirmière mais je ne suis proche d'aucun d'elleux et ne leur fait pas vraiment confiance.
Aller voir un psy serait une solution mais pour ça il faudrait que je parle des tca à ma famille...
Je suis complètement perdue, j'aimerais leur parler de ces difficultés mais je ne sais pas comment faire.
Merci d'avance pour votre réponse et je m'excuse pour cet énorme pavé.

Réponse

Aborder le sujet des troubles du comportement alimentaire avec sa famille peut être délicat et tu as fait preuve d'une grande maturité en reconnaissant cette situation. Nous te félicitons d'avoir fait le premier pas de nous écrire, c'est souvent une clef qui permet de trouver des solutions et d'améliorer ton bien-être.

Tu pourrais expliquer à tes parents, avec tes mots et ton ressenti, que tu souhaites bénéficier d'un soutien pour ton bien-être personnel. Tu peux choisir un moment calme ou utiliser une fois où ton papa te dis de manger plus pour lancer le sujet. Tu pourrais dire que toi aussi, tu voudrais bien, mais que c'est tellement "compliqué pour toi". 

Il est important de les rassurer et dire que tu souhaites aller mieux et que pour ça tu ressens le besoin d'être accompagnée par un·e spécialiste. Tu pourrais également leur montrer ce que tu nous as écrit si parler avec eux te semble trop difficile. Tu as très bien su nous expliquer la situation, c'est pourquoi nous ne doutons pas que tu trouveras la meilleure façon pour toi de les approcher.

Tu as également raison de penser à en parler à un·e professeur·e ou à l'infirmier·ère scolaire. Ces personnes peuvent effectivement être d'une grande aide, mais cela nécessite de leur accorder notre confiance. Nous voulons te rassurer en te disant que l’infirmier·ère scolaire est un·e professionnel·le de santé formé·e pour t’écouter et te guider vers des solutions. Peut-être pourrais-tu commencer par lui parler de ton inquiétude concernant la perte du poids et voir si sa réaction te met en confiance ? Tu n'es pas obligée de lui dire plus si ce ne sera pas le cas.

Nous te conseillons également de contacter un des centres spécialisés dans ton canton. Tu trouveras sur cette page en lien les coordonnées des centres les plus proches de chez toi. Ces centres disposent de psychologues spécialisés dans les TCA, qui sauront t’accompagner et t’apporter des conseils adaptés à ta situation. Ils pourront aussi t’aider à trouver les mots pour en parler à tes parents.

Tu peux aussi contacter l'association ABA qui ont une ligne d'écoute par téléphone 021 329 04 39 et qui seront répondre à tes questions grâce à des psychologues spécialisés dans ce sujet.

N'hésite pas à prendre ce temps pour toi, tu mérites d’être soutenue et accompagnée sur ce chemin. Il est possible de sortir de cette situation avec les bons conseils et le bon accompagnement. Tu peux revenir ici poser tes questions ou nous donner des nouvelles dès que tu en ressens le besoin.

L’équipe ciao.ch


Association Boulimie Anorexie - Adresses utiles - ciao.ch
Communiquer, comment et pourquoi? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 13 décembre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions