Question (Fille / 2010)
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai fait une grosse bétise...Mon père était aller amené ma soeur à la piscine pour son cour et je suis restée à la maison pour étudier. La voisine a sonner à la maison et j'avais totallement oublié que mes parents m'avais bien dit de ne pas ouvrir la porte a d'autre personne qu'eu. Et donc j'avais totallement oublié et j'ai ouvert la porte. J'ai vu que c'était la voisine et elle m'a demander si elle pouvait photocopier un document qui appartient a mes parents. J'ai dis que mes parents n'était pas la et elle m'a demander si je ne pouvais pas voir si c'était sur la table. J'ai vu ça sur la table et je lui ai donner le document. Elle m'a dit qu'elle viendrait le rendre ce soir et quand j'ai fermer la porte, j'ai paniqué, parce que je me suis rappelée que je n'ai pas le droit d'ouvrir la porte comme ça. Mes parents me l'on dit pour ma sécurité! Quand mon père et ma soeur sont revenus, j'ai décidé de dire la verité. Mon père était furieux! Il m'a dit que je n'avais plus le droit de rester seule à la maison alors que j'ai 14 ans!!! ET J'AI DES EXAMENS!!! Je n'ai pas discuter et je suis aller pleurer en silence. Quand ma mère reviendra, elle va être furieuse aussi...J'ai perdue la confiance de mes parents...Et ça fait mal...très mal de les decevoir...J'arrive jamais a prendre les choses au serieux et ça m'enmène dans des problème. Que dois-je faire pour regagner leur confiance? Que dois-je faire pour pouvoir prendre les choses au serieux? S'il vous plait...aidez moi...

Réponse
Nous comprenons ton désarroi et le fait que tu sois triste et déçue du fait d'avoir trahi la confiance de tes parents.
Nous voyons aussi que ton père a été en colère et qu'il te l'a montrée.
La plupart du temps, c'est pour un raison de sécurité que les parents demandent de ne pas ouvrir la porte quand ils sont absents.
Tous les apprentissages de la vie ont lieu à travers des erreurs, nous ne savons pas les conséquences qu'aura ton acte, cependant nous pensons que ce n'est pas toute la confiance de tes parents qui est atteinte.
Non seulement par ce que tout le monde peut faire des erreurs, mais surtout par ce que tu as dit la vérité. Cela montre que l'on peut avoir confiance en toi, que tu reconnais tes erreurs et que tu es prête à t'améliorer.
Nous pensons que cette erreur que tu as faite te permettra d'apprendre ce que tu as à apprendre de cette expérience. Et pour aussi d'augmenter la relation de confiance que tu as avec tes parents.
Une fois la colère passée, nous te proposons d'en reparler avec eux, de leur demander pardon, de leur dire ce que tu as appris de cette expérience et de leur demander s'ils on vraiment perdu toute la confiance en toi. Et d'échanger en cherchant ensembles des solutions pour que tu puisse la réacquérir.
L’équipe ciao.ch