Je voudrais aider une amie à arrêter la nicotine
13 décembre 2024
Question (Fille / 2010)
Je voudrais aider une amie à arrêter de consomer de la nicotine ( snus, puff ect.)
Esque vous auriez des conseils svp?

Réponse
Tu te soucies pour ton amie, elle a de la chance de t'avoir ! Le snus et la puff sont à la base de différents dangers et la nicotine, à laquelle on peut vite développer une dépendance, rend l'arrêt difficile.
En plus de la nicotine, plusieurs raisons peuvent faire que ton amie continue de fumer : se détendre, trouver cela "cool", vouloir faire comme les autres, se sentir un peu mieux, etc.
De ton côté, tu peux être là tout en te protégeant (éviter de ne penser qu'à cela, vouloir faire tout son possible). Par exemple, si ton amie a l'habitude de consommer pour se détendre, vous pouvez faire une activité qui vous plait à la place, comme peut-être vous balader ou aller faire du sport.
Il n'est malheureusement pas possible de faire plus pour elle. Elle doit elle-même avoir envie d'arrêter. Il s'agit d'une condition de base. Et si ton amie n'arrive vraiment pas à arrêter alors qu'elle le souhaite, tu peux lui suggérer d'entrer en contact avec des spécialistes de la prévention du tabagisme dans sa région pour parler de ceci et voir ce qui pourrait être fait.
Nous t'avons mis quelques articles en lien ainsi qu'une adresse qui pourrait t'intéresser.
Reviens quand tu le souhaites poser de nouvelles questions.
L’équipe ciao.ch