Question (Fille / 2012)

Comment aider une copine qui semble presenter des symptômes d'anorexie? Faut-il parler avec les enseignants?

Réponse

Tu es inquiète par rapport à l'état de santé de ta copine, car elle semble montrer des symptômes d'anorexie. Elle a de la chance de t'avoir dans sa vie 😊 !

La première chose à faire est de lui parler ouvertement de tes inquiétudes. Cette discussion pourrait non seulement t'apporter plus d'informations quant aux symptômes que tu aperçois, mais également montrer à ton amie qu'elle n'est pas seule.

Lorsqu’on souffre d'anorexie mentale, on est envahi de pensées obsessionnelles autour de la nourriture et du poids. La personne mange de moins en moins, élimine peu à peu certains aliments et parfois, pratique une activité physique intense pour brûler encore plus de calories. Ces personnes sont souvent dans une forme de déni et ne se rendent pas compte que la maladie a pris le contrôle de leur comportement.

Nous ne savons pas si ton amie souffre de cette maladie, mais nous pensons qu'en abordant le sujet avec elle, tu lui permettras de se rendre compte que ses habitudes alimentaires ou son comportement n'ont pas passé inaperçus. De plus, une discussion dans laquelle tu exprimes tes sentiments et tes inquiétudes pourrait renforcer votre lien d'amitié et augmenter la confiance entre vous.

Tant que tu n'as pas eu cette discussion avec elle, nous craignons qu'en parlant avec les enseignant·e·s, cela puisse briser la confiance que ton amie te porte. Tu pourrais néanmoins lui dire que tu es si inquiète que tu envisages de le faire.

Tu trouveras ci-dessous quelques articles en lien qui pourraient t'intéresser.

Nous espérons avoir pu répondre à ta question et restons à ton écoute si tu souhaites nous donner des nouvelles.

L’équipe ciao.ch


Anorexie mentale - Tous les articles - ciao.ch
Communiquer avec les ami·e·s - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 19 décembre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions