Question (Fille / 2010)
Bonjour, je tiens premièrement à m'excuser de venir vous déranger une seconde fois en si peu de temps. Merci par ailleurs pour votre réponse à ma question qui m'aide beaucoup et dont je vais tenter d'appliquer les conseils.
Je viens ici avec un autre problème dont je n'arrive pas à parler : du harcèlement que j'ai vécu il y a 2 ans. L'histoire est banale ; des rumeurs puis des insultes, des mots dans le casier, les gens qui te tournent le dos pour ne pas perdre la face, des garçons qui d'un coup m'avoue qu'ils ne m'ont approché que pour un paris et des "je te hais" sans que je n'y comprenne rien. Ça s'est enchainé très vite et jetais nouvelle dans ce collège. J'étais seule, ça a duré 1 an et je crois que je ne m'en suis pas remise. (C'était en 5ème, je suis maintenant en 3ème dans un autre collège)
Aujourd'hui, je fais encore des crises d'angoisses par rapport à ce souvenirs, des événements particulièrement blessant se "débloquent" dans mon esprit d'un coup et je ne tiens plus et explose. La chose étrange c'est que la plupart du temps je ne me souviens même plus de ces évenements, comme si ils avaient été juste effacés et qu'il suffisait dun déclencheur pour les faire revenir.
Je ne sais pas comment gérer le mal que je sens à ces moments de débloquage (1 fois tout les 2 mois environ) et j'ai l'impression de ne même pas pouvoir me contrôler moi même.
En parler à mes parents n'est pas une option, ils m'ont changé de collège et pour eux "tout va bien". Le truc, cets que non tout ne va pas bien depuis cette année là. Je suis complètement perdue, je ne sais même pas ce qui m'est arrivé pour de vrai cette année là car ma mémoire semble avoir voulu erase des choses...comment est-ce possible ? Est-ce normal ? Comment calme-t-on ces phénomènes, comment réussi t on a reprendre le contrôle ? J'ai trop de questions, désolée.
Merci d'avance pour votre réponse,

Réponse
Nous sommes ravi·e·s que notre réponse a pu t'aider ! Tu peux nous écrire aussi souvent que nécessaire, nous sommes justement là pour ça 😊.
Ton message nous touche, le harcèlement n'est jamais une histoire banale et les conséquences de celui-ci sont durables et importantes. Ce que tu décris ici le démontre bien. Même si le harcèlement s'est arrêté avec ton changement de collège, ses conséquences sont encore présentes dans ton quotidien.
Ce que tu vis est courant lorsque l'on a vécu des événements difficiles. Ta mémoire a probablement occulté certains événements pour te protéger émotionnellement sur le moment. Maintenant que les intimidations ont cessé, ton corps et ton esprit te donne accès à nouveau à ce qui s'est passé.
Cette confusion quant aux intimidations que tu as vécues est donc compréhensible. Ces souvenirs peuvent resurgir de manière incontrôlée lorsque tu te sens vulnérable ou lorsque quelque chose te rappelle ce que tu as vécu (une odeur, un bruit, une phrase, une situation,...).
Les émotions, les crises d'angoisse que tu ressens aujourd'hui sont en lien avec toutes les émotions et le vécu du passé. Une façon de te calmer sur le moment, c'est de te concentrer sur le présent. Tu peux te répéter que tu es en sécurité ici et maintenant. Cela aide certaines personnes de bien s'ancrer dans le sol, respirer calmement, serrer et relâcher les mains à quelques reprises pour revenir dans leur corps, le calme.
Tu peux également utiliser des techniques pour te concentrer sur le présent. Par exemple, nomme 5 choses que tu vois, 4 choses que tu peux toucher, 3 choses que tu peux entendre, 2 choses que tu peux sentir, et 1 chose que tu peux goûter. Nous te joignons un article sur la gestion du stress qui explique cette technique et qui donne des techniques supplémentaires. Nous t'encourageons à en essayer plusieurs qui te correspondent. T'entrainer en dehors des crises pour te les approprier est une bonne idée. Tu les rends ainsi le plus efficace possible quand tu en as besoin.
Pour reprendre le contrôle de manière durable, en parler à un·e adulte de confiance pour obtenir de l'aide serait judicieux. Tu nous dis qu'en parler à tes parents n'est pas une option. Pourtant, nous t'encourageons à leur en parler. S'ils sont intervenus pour te changer d'école, c'est qu'ils ont ton bien-être à cœur.
Ils n'ont peut-être pas conscience de l'intensité de ce que tu vis maintenant, car ils pensent que tout va bien dans la nouvelle école. Leur parler des réminiscences du harcèlement que tu as vécu et des crises d'angoisse leur permettront de t'aider. Si cela te parait vraiment impossible, tu peux te tourner vers d'autres adultes de confiance dans ta famille ou à l'école. L'infirmier·ère scolaire, un·e prof que tu apprécies, un·e éducateur·ice, etc. Ces professionnel·les sauront t'aiguiller et t'apporter le soutien nécessaire.
N'hésite pas à nous écrire aussi souvent que tu le souhaites. Mettre des mots sur ton vécu comme tu le fais est aussi un moyen de prendre soin de toi et de trouver des réponses à tes questions. Nous sommes là pour toi,
L’équipe ciao.ch