Question (Garçon / 2005)

Pourquoi tiktok n'est pas capable, avant avertissement ou blocage, de regarder les propos du plaignant ?

En effet, un nommé (pseudo anonymisé), m'a fait adressé un avertissement sous de fallacieuses accusations, quand lui même a proposé son sex de 35cm à ma girl friend. Lui devrait etre bloqué pour 30 jours. Je vous laisse agir, par dépot de plainte pénale en vos tre office, si cela est possible !

Enfin, il n'y a aucune case ou fenêtre, pour donner une explication, sur tiktok. Ce qui est intolérable et prouve que tiktok, ne sont que des égoistes sans cervelle. Un formu de dénonciation devrait être créer ! Ou alors une plainte commune pour abus de pouvoir, de la part de tous les membres, plus ou moins bloqués ! Ja justice doit intervenir les plus rapidement contre tiktok et ses fact chekkers idiots.

SAlutations

Réponse

La modération des contenus sur les réseaux sociaux est un effectivement un enjeu important.

D’une part, selon les conditions générales d’utilisation (CGU) acceptées lors de la création du compte, les utilisateur∙ices sont dans l’obligation de respecter les règles de publication imposées par la plateforme sous peine de voir son compte signalé, voire banni. Celles de tiktok peuvent être consultées en ligne et, en cas de désaccord, une voie de recours est proposée en point 8.

D’autre part, les réseaux sociaux, selon leurs CGU et afin de respecter les lois des différents pays, se doivent de modérer les publications de leurs utilisateur∙ices quand celles-ci contreviennent aux normes fixées. Comme ces plateformes fonctionnent sur une logique commerciale, il s’avère que les moyens techniques et humains mis à disposition du contrôle des contenus ne sont pas entièrement satisfaisants. Nous pouvons alors imaginer que ta suggestion d’entendre la version de la personne dont le compte a été signalé ne fait pas partie de leur stratégie.

Dans ta situation, nous avons compris que tu as été signalé par un∙e autre utilisateur∙ice et que cela a impliqué une vérification automatique et/ou humaine de ton compte. Comme tu n’as pas en accord avec cette décision, tu peux recourir au formulaire présenté au début. Même si cela ne te semble pas correct, nous t’invitons à penser aux contenus de ton compte qui auraient pu ne pas respecter les CGU. Cela pourrait t’éviter de revivre cette désagréable expérience.

Si nous avons bien saisi, ta copine a reçu une proposition à caractère sexuel de cette même personne. Comme cela est sur son compte, elle peut, si elle le souhaite, signaler cette personne. Elle a le droit de se protéger de ce genre d’individu.

À la lecture des CGU, il nous semble qu’une plainte pour abus de pouvoir serait difficile à déposer. Finalement, que pourrais-tu faire dans l’immédiat ?

Contacter tiktok pour leur faire entendre ta version des faits ?

N’hésite pas à revenir vers nous,

L’équipe ciao.ch


Internet : quel contenu est illégal ? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 17 décembre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions