Question (Fille / 2007)
---
Salut !
J’ai 17 ans, et pour mettre un peu de contexte, j’ai traversé pas mal d’épreuves compliquées dans ma vie. J’ai vécu des situations difficiles , comme des agressions sexuelles avec mon frère (ma mis un couteau sous la gorge la première fois qu'il la fait ), ma grand-mère ,une personne que je pensais être mon amie, ainsi que d’un chef scouts Mon frère est actuellement en prison pour meurtre, et il a essayé de nous tuer pendant deux ans. J’ai aussi subi énormément de harcèlement scolaire de la part de mon enseignante et d’élèves, des tentatives de kidnapping, et des violences physiques de mes grands-parents (comme être enfermée dans une cave). Bref, mon enfance n’a pas été facile. Mais je ne me laisse pas abattre je suis là plus jeune écrivainne de ma maison d'édition et je travaille avec des personnes en situation d'handicap 😉💪🏻
Quand j’étais plus jeune, je pensais que mes difficultés avec ma sexualité venaient peut-être de là, mais j’ai beaucoup travaillé sur moi-même, et aujourd’hui, je ne ressens plus aucun blocage ni douleur par rapport à ces expériences. Cela fait environ cinq ans que je suis plus ouverte à ma sexualité. Je suis lesbienne, j’ai envie d’avoir des relations sexuelles, et j’ai déjà eu des expériences où la personne avec qui j’étais a atteint un orgasme. Cependant, de mon côté, je n’arrive à ressentir absolument aucun plaisir.(je sais que l'orgasme n'est pas le but ultime. Sa peut etre chouette sans ça )
J’ai essayé beaucoup de choses, je ne me mets pas la pression, mais c’est frustrant, car je ressens ce désir, cette excitation, mais rien ne se passe. Cela fait six mois que ma situation s'est dégradé, et je me demande si cela pourrait être lié à ma pilule. Je la prends à cause de perte hémorragique et pour réguler mes cycles, et depuis, ma libido a explosé de manière monstrueuse. Mais malgré ce désir très fort, je ne ressens jamais rien. C’est un cercle vicieux : plus j’ai envie, plus je suis frustrée, et cela empire. Ce n’est pas une addiction, mais j’ai de plus en plus envie, sans jamais parvenir à ressentir de plaisir.
La seule fois où j’ai ressenti quelque chose, c’était un accident. Sous la douche, le jet d’eau a touché une zone spécifique, et j’ai ressenti une sensation très forte pendant deux secondes, mais depuis, plus rien. Pourtant, mon corps montre des signes d’excitation, comme une tension musculaire ou d’autres réactions, mais cela ne va jamais plus loin.
J’ai fait une petite liste des choses que j’ai déjà essayées, pour éviter que vous me donniez des pistes que j’ai déjà explorées :
1. Le lâcher-prise : essayer de me détendre complètement, sans me mettre de pression.
2. Exercices de respiration : prendre le temps de bien respirer et de me relaxer avant de commencer.
3. Prendre mon temps : laisser les sensations monter doucement, sans précipitation.
4. Créer un environnement sécurisant : me placer dans un lieu où je me sens à l’aise, avec des éléments que j’aime (lumière tamisée, musique, objets familiers), et m’assurer que je ne serai pas dérangée.
5. Ne pas avoir d’objectif précis : me toucher simplement pour explorer mon corps, sans chercher un résultat particulier.
6. Créer des scénarios mentaux : m’imaginer dans des situations ou des contextes différents pour stimuler mon esprit.
7. Utiliser des vibrations : tester différents types de stimulations externes.
8. Reproduire le stimulus de la douche : tenter de recréer ce qui s’est passé avec le jet d’eau sous un certain angle.
"J’ai essayé tellement de fois que, franchement, même ma patience est plus lubrifiée que le reste."
Je voudrais vraiment que ça change. Si vous avez des conseils ou des pistes pour comprendre et avancer, je suis preneuse.
Enfin merci pour votre temps

Réponse
Nous avons pris le temps de lire attentivement ton message, et nous espérons de tout cœur qu'un solide soutien psychologique a pu t'accompagner tout au long de ces années.
En ce qui concerne la sexualité, il est clair qu'au fil du temps, de nombreuses compétences ont été développées. Il est précieux de cultiver cette curiosité et cette attention à ce qui se passe dans ton corps, d'être à l'écoute de tes sensations. D'après ce que tu as partagé, il semble que de nombreuses expériences enrichissantes ont été tentées.
Cependant, au vu de ce que tu décris, nous pensons que ce ne sont pas quelques lignes de conseils qui feront une réelle différence. Une prise en charge par un·e sexologue pourrait être une piste bénéfique pour approfondir et enrichir les découvertes déjà faites, et pour explorer de nouvelles possibilités. Un accompagnement professionnel serait sans doute précieux pour t'aider à poursuivre ce chemin.
Si tu as d'autres questions ou si tu souhaites en discuter davantage, n'hésite pas à nous écrire. Nous sommes là pour toi.
L’équipe ciao.ch