Question (Fille / 2003)
je me rend compte que psychologiquement cela est très dur... j'ai une relation depuis 5 ans avec mon copain que je détruis car je me sens mal dans ma peau par exemple, donc de la jalousie ressort, de l'inquiétude des que je suis loin de mon copain etc.
J'ai également des études qui sont en cours et je me rend compte que cela me pèse beaucoup car je suis trop exigeante envers moi même, je travaille parfois des heures pour ne pas avoir un résultat à la hauteur.
Je ne sais enfaite plus quoi faire pour savoir à quoi apporter de l'importance et d'autre chose moins tout en gardant une relation avec mon copain qui soit saine et attentionné...

Réponse
Tu sembles traverser une période sensible sur le plan personnel, relationnel et sur le plan des études aussi.
Il est très positif de ta part d’avoir conscience de tout cela et de chercher des solutions. Nous allons donc essayer de te donner des pistes qui pourraient t’aider à gérer tout cela de manière plus sereine.
Tout d'abord, il nous semble important de mettre en évidence qu'une bonne estime de soi t’aidera à te sentir mieux dans ta peau, à apaiser ton sentiment de jalousie ainsi que tes inquiétudes.
As-tu déjà remarqué que nous sommes bien souvent beaucoup plus sévères et jugeant avec soi-même qu’avec les autres ? C’est pourquoi nous t’invitons à te regarder avec autant de bienveillance et d’empathie que tu pourrais avoir pour une personne que tu apprécies. Nous t’invitons aussi à concentrer ton attention sur ce que tu aimes le plus chez toi. Et si parfois des idées/phrases négatives surgissent dans ton esprit, nous t’encourageons à les laisser passer et à les remplacer par des idées/phrases positives.
Renforcer ton estime de soi peut prendre du temps, c’est progressif. C’est pourquoi il est important de ne pas te décourager et d’essayer chaque jour de relever toutes tes réussites (même les « petites » réussites sont importantes) et tous les points positifs de ta journée. Pour t’y aider tu trouveras en annexe des conseils et infos utiles.
Tu sembles également avoir des exigences immenses envers toi-même. Ce type d’exigences peut effectivement vite devenir une source de stress et d’épuisement qui n’aide pas à la réussite. Il est bien sûr important de travailler/étudier, mais il est aussi important de t’offrir des moments de respiration et de détente.  Il est en effet important de trouver un équilibre entre ambition et bien-être.
Nous t’encourageons donc à te fixer des objectifs réalistes et atteignables. De cette manière, il te sera plus facile t’atteindre ce que tu t’es fixé et cela t’aidera à te sentir plus sereine. Si tu penses que cela peut être utile, tu trouveras en annexe des conseils pour organiser tes révisions.
De plus, il est toujours précieux de rappeler que la réussite scolaire ne fait pas la valeur d’une personne. On peut être une super belle personne, une personne attentionnée, empathique, intelligente, drôle…et ne pas réussir des examens. L’école, c'est important, mais ce n’est pas tout !
Et quand tu rencontres des difficultés dans ton travail, il est important que tu demandes de l’aide. Les apprentissages ne se font pas tout seuls, l’aide des profs ou des camarades d’école, est précieuse et utile. Ne reste pas seule avec tes difficultés, parles-en, cela peut t’aider beaucoup.
Concernant ton copain, nous t’encourageons à lui dire ce que tu exprimes ici. Nous t’encourageons aussi à organiser ensemble des moments de qualité et à respecter vos besoins respectifs de temps personnels.  Cela permet de nourrir une relation où chacun se sent épanoui, sans pression ni dépendance émotionnelle excessive.
Tu fais déjà un grand pas en reconnaissant ce que tu vis et en cherchant des solutions. L’important est de te rappeler que tu mérites de te sentir bien dans ta peau, dans tes études, et dans ta relation. Prends le temps qu’il te faut pour trouver ton équilibre, et n’oublie pas que tu peux toujours demander de l’aide quand tu en ressens le besoin.
Nous restons à ton écoute, reviens sur ciao.ch quand tu le souhaites.
Bien à toi !
L’équipe ciao.ch