Question (Garçon / 2008)

Bonjour j'ai fais une soirée il y a deux jours, je n'ai pas bu pour m'occuper de mes potes qui avaient trop bu, et j'ai un pote curieux(a) qui a embrassé un autre pote(b) à moi. Les deux avaient pas mal bu, sauf que le deuxième(b) n'a pas l'habitude d'aller en soirée et de boire.

Le problème c'est que le deuxième(b) est hétéro(en tout cas je pense) et que le lendemain matin il regrettait de fou et il était "choqué" d'avoir embrassé un autre mec.
Deuxième problème, c'est que la première personne(a) le prends à la légère et que elle dit une c'est pas grave ... Le deuxième(b) avait embrassé que un seul personne dans sa vie et c'était ça deuxième expérience .

Et j'ai envie que ils restent potes et que le deuxième soit toujours pote avec moi(parce que c'est moi qui lui ai proposé de venir). La première personne (a) a 17 ans et est en 3ème du gymnase et la deuxième (b) viens d'avoir 16 et est en 1ère du gymnase

Réponse

Tu souhaites comprendre une situation qui est survenue entre tes deux amis afin d'éviter que votre amitié en souffre. C’est une très belle intention et nous tenons à te féliciter pour ton empathie et ton envie d'aider tes amis afin de créer un environnement harmonieux autour de toi. Ce sentiment de solidarité qui semble te caractériser est précieux, et nous t'encourageons à continuer à le cultiver pour qu'il puisse t'accompagner et te guider dans toutes tes démarches.

Nous aimerions commencer en illustrant notre point de vue avec une citation d'Aldous Huxley : "<i>L'expérience, ce n'est pas ce qui nous arrive, mais ce que nous faisons de ce qui nous arrive</i>." Le regard que l'on porte sur une situation dépend la plupart du temps des émotions qui y sont associées : si l'on ressent de la gène ou de l'embarras, il sera plus difficile d'apprendre de cette situation et de ne pas rompre les liens d'amitié, par exemple. Cependant, si l'on arrive à maitriser nos émotions de telle manière qu'elles nous renseignent, mais ne décident pas de nos actions, il sera plus facile de tirer une leçon et de décider "à froid" de ce que l'on souhaite faire.

Pour ton ami (b), cela pourrait signifier qu'il n'a rien d'autre à faire que de réfléchir à sa consommation d'alcool lors des soirées. De toute façon, (a) ne semble pas trop accorder d'importance à ce qui s'est passé. De plus, tu disais qu'il était curieux. La curiosité est l'une des caractéristiques principales de l'adolescence. Il se peut alors que cette histoire s'arrête ici pour lui.

Concernant les répercussions que cela pourrait avoir sur votre amitié, nous aimons rappeler qu'une situation n'est gênante que lorsque les personnes impliquées dans celle-ci manifestent de la gêne. Il nous semble que ni toi ni (a) n'exprimez pas de gêne. Tu dis néanmoins que (b) était "choqué". Penses-tu qu'il serait possible qu'ils en discutent ouvertement, plutôt que d'esquiver le sujet ? Peut-être même qu’ils pourraient en rire, prendre du recul et réaliser que cet événement ne les définit pas. C'est simplement un moment parmi tant d'autres, et il y en aura beaucoup d'autres à venir😉.

De ton côté, tu pourrais également montrer à ton ami (b) que tu comprends parfaitement que ce genre de situation puisse réveiller des émotions, et qu’il n'y a rien de mal à la voir avec un peu de distance. Cela pourrait rendre la situation beaucoup moins importante et ainsi aider à préserver votre amitié.

Nous espérons que notre réponse a pu t'aider et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 18 décembre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions