Question (Fille / 1996)
Je vous avais parlé d’un garçon que j’avais rencontré il y a plusieurs mois.
Il s’avère que nous avons eu une conversation et il m’a avoué qu’il n’était pas prêt émotionnellement et mentalement d’avoir une relation ( il est à l’étranger pour son boulot ). Il m’a dit qu’il ne serait potentiellement jamais prêt à se mettre avec quelqu’un.
Je me sens un peu bernée par cela, ça me fais mal au cœur sachant que je sais qu’il va revenir sur le territoire dans 6 mois. Dois-je vraiment abandonner ?
J’ai pris la décision de ne plus jamais lui écrire et qu’il partira avec l’année 2024. Je suis si déçue je pensais qu’il m’apprécierais un peu plus que ça mais au lieu de ça ,sa seule réponse a été il faut que tu fasses ton deuil et aussi que Monsieur est très détaché de tout en général que ça n’est pas personnel. Alors dans ce cas là pourquoi m’avoir donné son numéro, d’accepter de me voir 3 fois d’avoir parlé avec moi régulièrement ? Je ne comprends vraiment pas, les yeux ne mentent jamais.
En vous remerciant

Réponse
Tu sembles extrêmement déçue suite à une conversation que tu as eue avec ce garçon. Durant cette conversation, il t'a dit ne pas être prêt pour une relation et qu'il ne le serait potentiellement jamais.
Cette réponse te laisse un sentiment de tromperie ("je me sens un peu bernée") et tu ne sais pas s'il te faut abandonner cette relation.
Nous comprenons ta déception, quand une personne nous plait, il n'est jamais facile de constater que ses attentes ne sont pas les mêmes et que cette personne n'envisage pas la relation de la même manière. Quand c'est le cas, il peut être précieux de se rappeler que cela arrive assez souvent. Les "décalages relationnels" sont très humains. C'est pourquoi la communication est tellement importante.
Quand deux personnes échangent des messages, quand deux personnes font connaissance et se voient à quelques reprises, cela permet aux deux de sentir si cette relation peut, ou pas, devenir une relation plus personnelle, plus intime. Parfois, c'est le cas et parfois pas.
D'après ce qu'il t'en dit, ce garçon ne souhaite pas de relation engagée. Néanmoins, cela ne signifie pas qu'il n'a pas eu de plaisir à faire ta connaissance et à discuter avec toi.
Tu nous demandes si tu dois vraiment abandonner, toutefois il n'y a que toi qui puisses répondre à cette question : est-ce que tu souhaites mettre un terme à cette relation ou est-ce que tu souhaites garder une relation d'amitié ? Et dans les deux cas, nous t'invitons à l'exprimer clairement. Bien communiquer, donner des messages clairs, aide à éviter les malentendus.
Il est vrai que les yeux disent beaucoup, toutefois leur message est moins clair, moins sûr que ce qui est dit.
De plus, il est aussi possible que son intérêt ait changé. Il arrive en effet d'être intéressé par une personne, puis de ne plus l'être. Et cela ne signifie pas que la personne n'est pas intéressante, cela signifie seulement que les sentiments peuvent changer. C'est peut-être ce qui se passe pour lui.
Les pistes de réflexions que nous te donnons ici ne sont que des pistes. Il est effet possible que l'explication de son changement d'attitude soit différente. C'est pourquoi il est précieux que tu écoutes tes limites personnelles. Et si ta limite est de pouvoir envisager une relation autre avec lui, alors il est peut-être plus juste de ne pas poursuivre tes échanges avec lui.
Afin de traverser cette période de questionnements relationnels, nous t'invitons à prendre soin de toi en privilégiant des activités/moments qui te font du bien au moral.
Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur,
L’équipe ciao.ch
Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Tous les articles