Je suis inquiète pour ma soeur
18 décembre 2024
Question (Fille / 2012)
j'ai une soeur de 9 ans, et hier elle m'a autorisé à lire un peu de son journal. j'ai tourné les pages et je suis tombé sur un mot: "suicidère".
j'ai été curieuse et j'ai lu un peu.
apparament, ma soeur n'est pas heureuse, elle vient de se faire briser le coeur, et n'aime pas voyager (on voyage depuis deux ans.) et ses amis lui manques. Elle en a marre de sa vie.
quand elle a remarqué que je lisais cette page, elle a paniqué, elle m'a pris le cahier des mains et elle a dit: "Héhé, c'est une blaaague! c'était pas sérieux hein, c'était juste parce que je veux m'impressioner plus tard..." des trucs comme ça. mais moi j'étais en état de panique.
bien sur, j'ai déjà eu des pensé noirs, mais seulement récemment. pas à 9 ans.
j'en ai tout de suite parlé à ma mère, et elle m'a dit qu'elle allait lui en parler mais que c'était surement pas sérieux. Qu'elle faisait ça parce qu'il ne se passe un peu rien dans sa vie.
Mais je m'inquiète quand même. Qu'est-ce que je dois faire?
P.S- ma soeur ne peut pas voir un psy, n'emetter pas cette option svp... on voyage donc impossible. Vous aurez d'autre solution ?
Réponse
Nous voyons que vous êtes très liées toi et ta sœur puisqu'elle t'a proposé de lire son journal intime. C'est une grande preuve de confiance envers toi également.
C'était aussi une manière de pouvoir engager la conversation avec toi. Et une chose que tu peux faire est de rester proche d'elle. Tu es sa grande sœur, elle a confiance en toi, tu es donc une personne ressource pour elle et certainement aussi un modèle.
Ceci d'autant plus que vous voyagez, par conséquent, vous êtes les personnes qui restez stables dans la vie des unes et des autres.
Il s'agit cependant de rester attentive à ce que ça ne soit pas lourd pour toi et tu as très bien fait d'en parler à ta mère. C'est elle, l'adulte ressource pour vous deux, peut être avec ton père ou d'autres personnes de la famille avec qui vous restez en contact régulier même pendant les voyages.
Ce qui pourrait aussi aider est de mener des activités que l'on aime, de les partager éventuellement (danse, sport, peinture, musique, lecture, mandala, ...) tout ce qui peut entretenir la créativité de ta sœur et la tienne aussi d'ailleurs ;)
Pour ce qui est d'une consultation avec un.e psy, cela reste une possibilité même si vous voyagez. Dans ces cas là, la formule est de choisir une personne dans le pays où on a le plus de chance de se trouver régulièrement pour avoir la possibilité de rencontrer parfois en personne le ou la psy et de continuer les séances en virtuel pendant les voyages.
L’équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe suis inquiète pour ma soeur
Bonjour, j'ai une soeur de 9 ans, et hier elle m'a autorisé à lire un peu de son journal. j'ai tourné les pages et je suis tombé sur un mot: "suicidère". j'ai été curieuse et j'…
Il n'est pas prêt à se mettre avec quelqu'un : dois-je abandonner?
Je vous avais parlé d’un garçon que j’avais rencontré il y a plusieurs mois. Il s’avère que nous avons eu une conversation et il m’a avoué qu’il n’était pas prêt émotionnellement…
Il était choqué d'avoir embrassé un autre mec
Bonjour j'ai fais une soirée il y a deux jours, je n'ai pas bu pour m'occuper de mes potes qui avaient trop bu, et j'ai un pote curieux(a) qui a embrassé un autre pote(b) à moi. L…