Question (Garçon / 2005)
Est-ce légale que ma mère me filme pendant que je dors ?
Pour le contexte, depuis toute petite j'ai du mal avec le sommeil. Alors je lisais avec une lampe sous ma couverture. Ma mère m'a découvert plusieurs fois. Et elle a installé une caméra pour me surveiller si je sors bien. Comme les caméras pour les bébés.
Est-ce légale ?

Réponse
Selon l'article 13 de la Constitution fédérale, installer une caméra de surveillance dans la chambre d'un·e enfant de plus de 18 ans sans son consentement explicite et informé constitue une violation de la protection de la vie privée. Par conséquent, si tu n'as pas donné ton accord pour l'installation de cette caméra, celle-ci n'est pas légale.
Ta chambre est ton espace à toi, un lieu où tu peux venir lorsque tu as besoin d'être seul. C'est ton droit d'avoir un tel lieu. Filmer dans un tel espace sans le consentement de la personne concernée constitue une violation de ce droit.
Même si tu as donné ton consentement, la question est de savoir si cette caméra est vraiment nécessaire pour ton bien-être ? N'y a-t-il pas d'autres moyens, moins intrusifs, qui permettraient à ta mère de s'assurer que tu dors bien ?
Aurais-tu la possibilité de parler avec elle et de lui demander de désinstaller la caméra de surveillance de ta chambre ? Si c'est vraiment importante pour elle de surveiller ton sommeil, tu pourrais par exemple lui parler des trackers du sommeil (montres connectées qui analysent le sommeil).
Nous espérons que notre réponse a pu t'aider. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L’équipe ciao.ch