Je me sens mal depuis 1 an et demi et j'ai besoin d'aide
18 décembre 2024
Question (Garçon / 2007)
Dis-moi ce que vous en pensez, j'ai des fois des moments où ça me prend. C'est comme une crise, une crise de stress, d'anxiété, quelque chose de très bizarre. Je suis pas dans mon état normal depuis un an et demi, j'ai l'impression de ne pas être moi-même, d'être un ado perdu qui fais rien, pas comme les autres. Je ressens un mal-être. Je me trouve aussi différent, différent des autres, parce que je n'ai pas eu de copine depuis 7 ans, j'ai très peu d'amis, et les quelques amis que j'ai, je ne compte pas vraiment beaucoup à leurs yeux. Je sors pas beaucoup de chez moi, passe énormément de temps sur les réseaux sociaux, et malgré beaucoup de tentatives, j'arrive pas à me décrocher de ça. Ça fait maintenant depuis une semaine et demie que je parle a une fille, je suis tombé follement amoureux d'elle, mais je crois que c'est pas réciproque. Je ne reconnais plus mes propres valeurs, ma propre personnalité, qu'est-ce que je veux, qu'est-ce que je veux pas. Il y a une période, j'étais méga motivé dans le judo pendant un 6 mois, j'ai fait des trucs magnifiques, et là, de nouveau baisse de motivation. Tout redescend, tout rebaisse, j'ai envie de juste rien faire, donc je reste chez moi, enfermé. Quand je vois des potes, que je suis dans un groupe, c'est des amis justement que je ne compte pas énormément pour eux, j'ai l'impression d'être le gars inutile du groupe, pas drôle. Je me sens comme le gars pas drôle, lourd, timide, dans son coin. Le gars pas important, qui compte pas vraiment.
J'ai une vision des choses négatif, dans la majorité des situations. Aidez-moi s'il vous plaît. Par où commencer pour changé ça ?
Ai-je une maladie comme la schizophrénie ou bipolaire ?
Je vis dans l'anxiété, la peur et cela vient par vague. Peut-être mtn je suis méga heureux et dans une heure, pour un petit truc, j me pose 1000 questions - je cogite, stress, brouillard mental etc......
Réponse
L'état que tu décris ressemble plus à de l'anxiété et de la dépression qu'à des troubles bipolaires.
Quoi qu'il en soit, tu vois que cela dure depuis 1 an et demie et que les choses que tu as faites t'ont permis de ralentir le processus éventuellement, mais que cela n'a pas suffit pour que ton état change et s'améliore vraiment. .
Tu vois au contraire que tu ne reconnais plus tes propres valeurs ni ta propre personnalité et que tu restes très dépendant des réseaux sociaux. Il est donc urgent de te faire aider et de chercher d'autres solutions.
Nous t'avons posé la question de savoir si tu en avais parlé à tes parents, si tu en l'as pas fait nous t'encourageons à le faire. Si c'est difficile, tu pourrais d'abord en parler avec un⸱e autre adulte de confiance avant.
Nous pensons aussi que le mieux pour toi serait de te faire aider par une personne professionnelle et nous t'encourageons aussi à aller consulter un⸱e psychologue.
Tu as souffert de plusieurs difficultés (harcèlement, longue maladie qui procure un grande fatigue…) ce sont des expériences de vie difficiles à traverser et devant lesquelles l'aide de quelqu'un pourra t'être d'un grand secours pour reconstruire les bases de la confiance en toi, retrouver de la motivation pour faire les choses que tu aimes et faire disparaître l'anxiété et la dépression.
Tu peux aller sur le site de la FSP (fédération suisse des psychologues) et chercher un⸱e psychologue psychothérapeute qui soit proche de chez toi. Ils sont remboursés par l'assurance maladie.
C'est le premier pas qui est difficile à faire, ensuite, ce que tu vas vivre en étant aidé sera un soulagement de en plus être seul devant ces problèmes qui envahissent ta vie et t'empêchent d'être heureux. Même si bien sûr la route n'est pas toute droite ni facile, avoir quelqu'un à ses côtés pour comprendre et inventer les solutions qui aident est très rassurant.
Quand à nous, nous restons à tes côtés.
A bientôt sur ciao,
L’équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusSuis-je en dépression ?
Est-ce que je suis en dépression ? Bonjours, je voulais savoir si je suis en dépression, parce ce que je sais que bcp de personne s'auto-diagnostiqué et je sais que ce n'est pas …
Deuils de ses parents
j'ai perdu mes parents il y a 7ans et je ne vais toujours pas très bien, j'aimerais donc savoir comment ma santé mantale va ainsi que je puisse avoir une notion de ma santé psychi…
Pourquoi ne pas s'attaquer à la société plutôt que de soigner la maladie mentale?
Pourquoi ne pas attaquer la cause de la "maladie mentale" (société mangeuse d'Homme) plutôt que de "soigner" les patient? Est-ce pour une question pécuniaire puisqu'on sait tous …