Question (Fille / 2007)
Coucou,
Depuis un moment je cherche a changer mon mode de vie pour quelque chose de plus "hippie" c'est a dire acheter en vrac faire pousser plus de plantes comme persil, ciboulette, légumes etc et de faire tout maison, bouillon, sauce, confiture et j'en passe mais je me demande est-ce réellement une bonne idée? cela aidera t'il a avoir plus d'argent de côter ou est-ce que ca serra justement une charge en plus financièrement ?
est-ce que la vision des gens quand ils viennent a la maison et qu'il voient mes coin jardin interieur et tout mes petits bocaux de vrac, les papier ménage en tissus et mon diffuseur d'huile essentiel a l'autre bout de la maison je risque de passer pour la folle dingue de village qui veut vivre comme ca et qui finalement galère plus financièrement que si je vivais "normalement" ? enfin toutes des question qui peuvent parraitre ilogique mais auquelles j'ai besoin de réponses
Merci d'avance

Réponse
Chercher à avoir un mode de vie moins dépensier est une très belle initiative ! Faire les choses soi-même pourra t'apporter de nouvelles connaissances, te permettre de rencontrer des gens qui partagent les mêmes passions, te donner du temps pour toi, etc..
Toutefois, il nous est difficile de répondre directement à ta question si ce mode de vie sera réellement moins cher. Cela dépend beaucoup de ton budget, de ce que tu veux acheter ou arrêter d'acheter, de ce que tu gagnes et de combien tu souhaites mettre de côté.
Nous t'encourageons donc d'établir ton propre budget en tenant compte de tes priorités. Voici cette page du site qui en parle et où tu trouveras un exemple de budget que tu peux remplir avec tes propres chiffres.
Tout faire maison avec des produits de qualité, c'est effectivement plus sain, car ça peut te permettre de mieux gérer ce que tu consommes et d'éviter certains produits industriels. Le choix de vouloir avoir ce genre de mode de vie te revient entièrement et nous t'encourageons de faire tes propres tests afin de te rendre compte si c'est la bonne chose pour toi.
Quant au regard que les gens pourrait porter sur toi, ce que nous pouvons te dire, c'est que tant que tu restes authentique et que tu choisis en fonction de tes valeurs, les gens qui passeront ta porte seront peut-être étonné·e·s par ton "coin jardin intérieur" ou par "les papiers ménagers en tissus", mais nous sommes convaincu·e·s qu'iels seront également intéressé·e·s par ton quotidien et l’aspect positif de ce que cela t’apporte à toi et aux autres.
Aristote disait : <i>"Le bonheur dépend de nous-mêmes. Nous sommes ce que nous faisons de notre vie, et il n'y a pas de plus grande satisfaction que de réaliser ses talents dans des activités qui servent le bien commun."</i> En d'autres termes, tant que tu utilises tes valeurs pour développer tes talents, et que tu t'engages dans des activités significatives pour toi et pour les autres, tu vivras une satisfaction personnelle non seulement par ton travail, mais aussi par ce que ce travail peut apporter à la communauté.
Nous sommes persuadé·e·s que ton changement de mode de vie est ancré dans des valeurs profondes qui te caractérisent en tant que personne. Les gens qui passeront ta porte partageront probablement ces mêmes valeurs, même si leurs activités ne correspondent peut-être pas aux tiennes. Mais qui sait ? Vous pourriez peut-être vous enrichir réciproquement par vos idées diverses .
Nous espérons avoir pu répondre à tes interrogations. N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions ou si tu souhaites simplement partager certaines idées avec nous.
L’équipe ciao.ch