Question (Fille / 2005)

Bonjour je suis désolé si mon texte n'a pas grand sens, je suis perdue moi-même.

Les deux dernières semaines j'étais tellement pleine d'énergie que je ne pouvais plus me contrôler, je faisais des comportements autodestructeurs ou en avait des idées très forte.

Cette semaine je suis en pleine dépression où je prend des médicaments calmant au pif pas en abus juste un mais d'ancienne prescription dont je ne me rappelle plus.
Je ne veux plus sortir de mon lit mais je dois pour mon apprentissage.
Des fois je suis tellement triste que je n'ai plus l'impression d'être réel. Je suis assise ou couchée et je fixe le vide sans rien faire.

Pourquoi ces grands écarts? Qu'est ce que je fais faux honnêtement, je vais en thérapie, je fais de mon mieux pour manger assez et correctement (difficilement vu l'anorexie mais j'essaie), j'ai trouvé une formation, je fais tout pour aller bien mais après j'ai des moments comme ça où tout va mal et je ne sais même pas pourquoi. D'où vienne ces grands écarts d'émotions en quelques jours?

J'ai tellement de question et j'ai peur d'en parler totalement honnêtement avec ma psychologue de peur qu'elle me plafate.

Désolé pour ce long paragraphe et merci beaucoup pour votre réponse.

Réponse

Depuis quelques temps tu constates de grandes variations d'humeur. Tu passes d'une période d'euphorie à une période d'abattement.

C'est très pénible à vivre et, bien sûr, cela questionne.

Les variations d'humeur peuvent être dues à beaucoup de choses, notamment les hormones, certains médicaments, etc.

Cela peut aussi être la cause de troubles plus profonds. C'est pourquoi nous t'encourageons à en parler franchement à ta psychologue. Nous entendons tes craintes de lui en parler, mais il est important qu'elle sache précisément ce que tu traverses afin de pouvoir t'aider au mieux.

Il est possible que des médicaments puissent t'aider à réguler et stabiliser ton humeur mais pour le savoir il faut poser un diagnostic et pour le poser il faut que la personne qui te suit sache ce que tu vis et ressens.

N'oublie pas que c'est son métier et qu'elle est formée pour cela et qu'elle a l'habitude d'entendre des choses qui pourraient peut-être paraître bizarres aux autres. Nous te recommandons donc vivement de lui poser toutes les questions que tu as et de te montrer totalement honnête.

En attendant ta prochaine séance, essaie d'accepter ce que tu ressens sans te juger, tu n'y es pour rien, et vous allez ensemble trouver une solution pour que cela s'arrange.

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 24 décembre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions