Question (Fille / 2009)
Hello ciao, je voudrais des conseils pour combattre un peur... j'ai peur du regard des autres mais aussi des objets j'ai l'impression... même quand je suis seule je me sens observer et juger de tout les côtés, ça deviens invivable je n'ose même plus vivre dans ma chambre alors qu'il n'y a personne. J'espère pouvoir trouver une solution et même devenir moins timide a l'extérieur de ma maison. Je vous souhaite de belle fête a sûrement a l'année prochaine !

Réponse
C'est déjà un grand pas d'avoir posé des mots sur ton ressenti et d'en avoir parlé, bravo !
La peur du regard des autres semble vraiment affecter ton quotidien. Cela peut venir d'une grande sensibilité à ce que tu imagines que les autres pensent ou disent de toi.
Quand tu te sens observée ou jugée, tu pourrais essayer de te demander : quelles preuves concrètes ai-je que les autres me jugent réellement ? Si quelqu'un me regarde, est-ce forcément négatif ? Parfois, les gens regardent sans juger. Souvent, on croit que tout le monde nous observe, mais en réalité, les gens sont généralement absorbés par leurs propres pensées ou préoccupations.
Ainsi, ce que tu perçois n'est pas forcément la réalité : souvent, les autres ne nous jugent pas autant qu'on le pense. Pour t'aider à comprendre quand tu te sens jugée, tu pourrais noter chaque fois que cela survient, et essayer d'identifier ce qui déclenche cette impression. Quelles sont les pensées, les scénarios qui te viennent en tête, les émotions que tu ressens, etc. ? Tu pourrais ensuite, avec un peu de recul, relire ce que tu as noté et te demander si c'est des faits réels ou si cela provient plutôt de tes inquiétudes. Tu pourrais aussi écrire une autre pensée qui contrebalance cette idée. Par exemple, si tu penses "Tout le monde me regarde et me juge", tu pourrais noter "Rien ne prouve que les gens pensent à moi en ce moment". Cela pourrait t'aider à faire évoluer ces pensées automatiques afin des les rendre plus positives.
Parfois, il y a aussi une "petite voix saboteuse" qui peut dire "tu es observée", "on te juge", etc. Elle peut participer à affaiblir l'estime que tu as de toi-même et nourrir tes craintes. Tu pourrais essayer d'identifier cette petite voix et comprendre qu'elle ne reflète pas la réalité. Essaie de noter les phrases qu'elle te souffle et d'analyser si elles sont justes ou si elles sont exagérées. Le fait de renforcer ton estime de toi pourrait également t'aider à faire diminuer cette petite voix. Tu trouveras ci-joint des articles avec plein d'astuces que tu pourrais tester.
En ce qui concerne les objets, est-ce qu'il y a des éléments actuellement dans ta vie qui pourraient influencer ces émotions (stress, changement, fatigue, ...) ?
Ensuite, tu pourrais réfléchir à pourquoi ta chambre n'est plus un lieu sûr. Y a-t-il des choses qui ont changé ? Y a-t-il un objet en particulier qui te met mal à l'aise ? Un souvenir associé à cet endroit ?
Tu pourrais essayer de modifier l'environnement et l'agencement de ta chambre pour qu'ils te paraissent plus rassurants : pourrais-tu réorganiser les meubles, ajouter des lumières douces ou encore des objets qui te rassurent ? Lorsque tu ressens cette sensation d'être observée, tu pourrais essayer de faire des exercices de relaxation, en te concentrant sur ta respiration (inspire calmement pendant quelques secondes, puis expire aussi pendant quelques secondes) et la détente dans ton corps. Quand tu te sens observée, tu pourrais te demander si tu as des preuves de cette observation ? Probablement que ça pourrait t'aider à reconnaître que cette peur vient plutôt de toi que de ton environnement.
Si ces pensées deviennent trop envahissantes, il pourrait être utile d'en parler à un·e adulte de confiance, voire à un·e professionnel·le de la santé (infirmier·ère ou psychologue scolaire par exemple). Cela pourrait t'aider à apaiser ces sensations.
Pour la timidité, quelles situations te mettent mal à l'aise ? Est-ce de parler à des inconnu·e·s, d'être entourée de gens, etc. ? Tu pourrais prendre un moment pour lister toutes tes compétences sociales, par exemple les personnes timides sont souvent très à l'écoute des autres.
Tu pourrais te donner des petits challenges de "difficulté" progressive. Par exemple, tu pourrais commencer par des petites sorties dans des endroits où tu te sens plutôt en sécurité. Ensuite, pourquoi pas pratiquer des échanges sociaux, comme dire bonjour à quelqu'un ou remercier un·e caissier·ère au magasin, voire même poser une question ? Note tes réussites, même les plus petites, et félicite-toi. Progressivement, tu pourrais te sentir plus à l'aise. Si tu as du mal à trouver quoi dire quand tu es avec des gens, tu pourrais réfléchir à quelques questions ou sujets légers à aborder avec les autres (un film ou une série récente, la météo, etc.). Enfin, pourquoi pas participer à un atelier ou un cours en lien avec une activité qui t'intéresse ? Il est souvent plus facile de se sentir à l'aise lorsqu'on partage un intérêt commun avec les gens.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions et prends soin de toi.
L’équipe ciao.ch