Question (Garçon / 2004)
Bonjour Madame Monsieur,
je vous contacte car j’ai dû aider un ami suite à une agression et j’ai reçu des gouttes de sang sur mes mains. Ne sachant pas si mon ami a une MST je vous demande donc quel est le temps que je dois attendre pour aller me faire dépister .
Merci d’avance de votre réponse et je vous souhaite de bonnes fêtes et une bonne journée.

Réponse
Il est compréhensible que tu sois préoccupé par cette situation, et il est important de prendre des mesures pour ta santé.
Tout d'abord, sache que le risque de transmission d'une maladie sexuellement transmissible (MST) à partir de gouttes de sang est relativement faible, mais il existe néanmoins un risque, en particulier si le sang de ton ami provient d'une plaie ouverte ou si tu as eu contact avec des muqueuses.
1. Consulter un médecin : Il est conseillé de consulter un⸱e professionnel⸱le de santé qui pourra te conseiller sur les risques potentiels, te prescrire un dépistage des MST, et te recommander si une prophylaxie post-exposition (telles que des médicaments pour prévenir certaines infections) est nécessaire en fonction de ta situation précise.
2. Délai pour le dépistage : Effectivement, le test pour certaines MST (comme le VIH) peut être efficace après un certain délai. En général, il est recommandé d'attendre environ 6 semaines après un éventuel risque d'exposition pour réaliser un premier test, bien que certains tests puissent détecter l'infection plus tôt.
3. Rester vigilant : Si tu observes des symptômes comme de la fièvre, des douleurs, ou des signes inhabituels dans les jours ou semaines suivant l'incident, contacte ton médecin pour un suivi plus rapproché.
L’équipe ciao.ch