C'est toxique de penser que son partenaire regarde ailleurs et de s'énerver ?
22 décembre 2024
Question (Fille / 2008)
Réponse
Lorsqu'on pense que son/sa partenaire regarde ailleurs, cela peut rendre jaloux et on peut s'énerver. Et s'il le fait réellement, c'est normal de s'énerver si le contrat de la relation n'est pas respecté (ici ne pas regarder ailleurs). Ce qui importe déjà, c'est de distinguer s'il s'agit d'une pensée ou d'une réalité.
Il serait donc déjà intéressant de clarifier ce que tu entends par "regarder ailleurs". Est-ce que tu veux dire que ton partenaire regarde concrètement d'autres personnes dans la rue ou sur le réseaux sociaux ? Ou est-ce que tu penses qu'il pourrait être attiré par quelqu'un d'autre ou se désintéresser de toi ? Ces interprétations peuvent générer des émotions distinctes, l'une repose sur des faits réels, l'autre sur des pensées/interprétations/suppositions. Tu pourrais donc déjà prendre le temps de déterminer si tu as des preuves concrètes ou si c'est juste une peur qui parle.
Si tu remarques que c'est plutôt une interprétation personnelle, tu pourrais essayer de travailler dessus. Se mettre en colère simplement parce qu’on "pense" que son partenaire regarde ailleurs peut être un signe d’insécurité ou d’un manque de communication dans la relation. Mais cela ne veut pas dire que c’est forcément toxique : il s’agit surtout d’une invitation à mieux comprendre ce que tu ressens et à en discuter.
Parfois, ça peut être dû à de la jalousie, qui est un sentiment complexe. Il est important de savoir que la jalousie n'est pas une preuve d'amour. Bien qu'elle soit souvent perçue comme un signe qu'on tient beaucoup à l'autre, elle reflète avant tout des peurs et des doutes personnels, par exemple celle de perdre la personne qu'on aime ou de ne pas être suffisant·e pour lui ou elle. C’est souvent plus une tentative de se protéger de ses propres doutes qu’une manière de protéger la relation. C'est bien entendu normal de ressentir parfois de la jalousie, par exemple si son/sa partenaire se fait draguer devant soi, mais lorsqu'elle conduit à contrôler son/sa partenaire, surveiller ses faits et gestes, ou que la relation est déséquilibrée, cela peut nuire à la confiance mutuelle nécessaire dans une relation épanouie.
Parfois, ces peurs viennent d'un manque de confiance en soi. Rappelle-toi que tu es une personne unique et précieuse, et que si ton partenaire est avec toi, c'est qu'il tient à toi. Tu pourrais faire un liste de tes qualités et de ce que tu apporte dans cette relation pour renforcer cette confiance.
Ensuite, une relation saine repose sur la communication. La clé pour éviter que cette situation ne devienne toxique, c’est de ne pas garder ces pensées pour toi. Tu pourrais expliquer ce que tu ressens, sans accusation, en cherchant à mieux comprendre. Par exemple, tu pourrais dire quelque chose comme "Quand j'ai l'impression que tu regardes ailleurs, ça me rend insécure. Je ne sais pas toujours comment gérer ça, et j'aimerais qu'on en parle." En vous écoutant mutuellement, tu pourrais être rassurée, et ça pourrait aussi éviter des malentendus.
Par contre, si tu observes un comportement concret qui te dérange, tu peux aussi agir.
Déjà, prends le temps de clarifier précisément ce qui te dérange. Plus tu l'identifie, mieux tu pourras en parler. Ensuite, il est normal d'avoir des attentes dans une relation. Si ton partenaire a un comportement qui te met mal à l’aise (par exemple, flirter avec d’autres ou commenter d’autres personnes de manière insistante), il est important d’en discuter. Une relation saine repose sur des valeurs communes et le respect des limites et besoins de chacun·e. Avant de tirer des conclusions, tu donnes ainsi l'opportunité à ton partenaire de s'expliquer. Parfois, il peut y avoir différentes interprétations d'une même situation.
Enfin, une relation saine repose sur le respect mutuel. Si ton partenaire continue d'avoir un comportement qui te blesse malgré une discussion claire, ça pourrait être le signe d'un manque de considération ou d'un désalignement de vos attentes. Dans ce cas, tu pourrais te demander si cette relation te rend heureuse ou si elle te cause plus de souffrance que de joie. Tu pourrais en parler avec une personne de confiance afin de mettre les choses en perspective. Et si le comportement de ton partenaire n'est pas en accord avec ton bien-être, il est parfois nécessaire de poser des limites fermes, voire mettre un terme à la relation si ça devient trop douloureux.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions et prends soin de toi.
L’équipe ciao.ch
Pourquoi la jalousie? - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusComment consulter un·e psychologue ?
comment consulter un psychologue ?
C'est toxique de penser que son partenaire regarde ailleurs et de s'énerver ?
Est ce que c'est toxique de penser que son partenaire regarde ailleurs et s'enerver si on pense qu'il le fait ?
Je ne sais pas si c'est un crush ou juste une ENVIE d'en avoir un
Bonjour!! Désolée de vous déranger en saison de fête mais j'ai une question. C'est par rapport à un p'tit crush que j'ai à l'école. Alors justement je ne sais pas si c'est un crus…