Question (Fille / 2009)

Bonjour,

J'ai une amie de 16 ans qui subit des violences depuis l'enfance. Son père la bat constamment et sa mère n'intervient pas.

Elle ne veut pas porter plainte, car maintenant il a un cancer et ça lui fait de la peine, mais on voudrait savoir si dans ce cas, elle pourrait s'émanciper ?

Elle a confié à sa mère qu'elle voulait partir de la maison, car elle n'en peut plus et sa mère lui a répondu que si elle partait, elle n'existait plus à ses yeux.

Ma maman a dit qu'elle pourrait se réfugier chez nous à chaque fois qu'elle voudrait, mais vu qu'ils sont originaires d'un pays où beaucoup peuvent être très violents et agir en bande, on a un peu peur des conséquences...

Merci d'avance de nous nous orienter.

Bonnes fêtes !

Réponse

Tu fais déjà beaucoup en te préoccupant de ton amie et en cherchant des solutions pour elle. Elle a de la chance de t'avoir dans sa vie !

En Suisse, l'émancipation (comme elle existe dans d'autres pays) n'est pas possible, car cette option a été supprimée depuis que l'âge de la majorité a été abaissé à 18 ans en 1996. Cependant, un·e mineur·e peut quitter le domicile familial si des violences avérées sont signalées. Les autorités compétentes, comme le Service de protection des mineurs (SPMI) à Genève, peuvent organiser une solution d’hébergement sécurisée, comme une famille d’accueil ou un foyer.

Même si ton amie hésite à porter plainte contre son père à cause de sa maladie, il est essentiel qu'elle sache qu'elle a le droit de vivre dans un environnement sain et sécurisé, sans violence. Que ce qu'elle vit n'est pas normal et qu'elle n'en est pas responsable. Et que des solutions existent sans nécessairement porter plainte.

Tu pourrais encourager ton amie à prendre contact avec le 147, un numéro où elle peut obtenir de l'aide et des conseils de façon gratuite et anonyme (24h/24 et 7j/7).

Elle pourrait aussi contacter le centre LAVI de sa région, qui offre une assistance psychologique, juridique et sociale aux victimes de violence, et ce de façon confidentielle et gratuite.

Si elle souhaite obtenir des conseils juridiques, elle peut contacter Juris Conseil Junior (lien ci-dessous), qui conseille gratuitement et en respectant la confidentialité.

Elle peut aussi (ou son entourage) signaler la situation à la police ou au service de protection des mineurs (SPMI), qui sont les autorités spécialisées pour la protection des mineur·e·s, pouvant intervenir pour garantir sa sécurité.

Tu peux aussi encourager ton amie à venir elle-même sur CIAO pour avoir accès à des informations et des conseils.

Si sa famille risque de réagir violemment ou en bande, comme tu le redoutes, c'est une raison supplémentaire de s'adresser rapidement à des professionnel·le·s.

Tu fais preuve d'un soutien admirable envers ton amie. Cela dit, cette situation peut être très éprouvante pour toi aussi. Il est important que tu prennes soin de toi. N'hésite pas à en parler à un·e adulte de confiance, comme ta maman qui semble déjà très impliquée, ou à appeler toi-même le 147 pour exprimer tes propres ressentis.

Tu peux bien sûr continuer à aider ton amie en étant à ses côtés lorsqu'elle traverse des moments difficiles, en l'écoutant avec une attitude compréhensive et ouverte. Mais le meilleur moyen de l'aider à sortir de cette situation est de la guider vers les services spécialisés mentionnés. Tu peux lui transmettre ces adresses et la laisser choisir ce qu'elle souhaite faire. Propose-lui de l'accompagner à un rendez-vous si elle n'ose pas s'y rendre seule.

Ton rôle est déjà précieux, et les professionnel·le·s sauront l’accompagner efficacement et lui offrir les ressources dont elle a besoin pour retrouver un cadre de vie serein et sécurisant.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions et prends soin de toi.

L’équipe ciao.ch


147 - Adresses utiles - ciao.ch
Centre LAVI Genève - Adresses utiles - ciao.ch
Juris Conseil Junior - Adresses utiles - ciao.ch
Service de protection des mineur·e·s (SPMi) - Adresses utiles - ciao.ch
Mauvais traitements dans la famille - Tous les articles - ciao.ch
Parler des violences pour en sortir - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 24 décembre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions