Question (2008)
Bonjour
J'ai une peur que j'ai découvert y'a pas longtemps ou plutôt qui est venue me perturber la peur de faire du mal autre en réalité cette peur je l'es déjà depuis longtemps mais avant elle ne me perturber pas autant que aujourd'hui cette peur me fait justement peur par exemple je me dit mais est ce que plutard je serai gentil est ce que si y'avait un régime autoritaire je serai au côté de se régime la ou je militerais contre ou qu'est ce que j'aurai fait si j'étais née dans les Années 1900 si j'avais collaborer a l'edemis ou avec les nazi ou si au contraire j'aurais lutté contre eux

Réponse
Les questions que tu poses montrent une grande sensibilité de ta part, aussi bien envers tes proches qu’envers la collectivité. C’est une grande richesse que tu as !
Il est difficile, voire impossible, de savoir ce que l’on ferait dans l’avenir. Nous te proposons de résoudre ces peurs en observant ce que tu vis et fais dans l’instant présent.
Par exemple, tu peux remarquer et noter ce que tu fais déjà au quotidien pour faire le bien vis à vis de toi et des autres. Aussi, tu peux rester conscient⸱e des raisons pour lesquelles tu accomplis tes actions et fais tes choix, afin de t’assurer qu’ils aillent bien dans le sens qui te convient, et de te corriger si tu remarques des écarts.
Il peut parfois arriver que l’on fasse du mal aux autres sans le vouloir, par accident. Ces accidents ne veulent pas dire que l’on est une mauvaise personne. Mais il sera important de s’excuser et d’essayer de réparer le mal qu’on a fait.
En agissant ainsi, tu pourras pas à pas te confronter à chaque nouveau jour de ton avenir, en restant au plus proche de tes valeurs et de ton envie de ne pas blesser les autres.
À bientôt sur ciao !
L’équipe ciao.ch