Question (Fille / 2004)

Bonjour, Quand j'écris cette question nous sommes le mardi 24 décembre 2024. Dans la semaine dernière j'ai eu une prise d'antibiotiques à cause d'une laryngite, et j'avais mes règles pendant cette prise d'antibiotiques. Aujourd'hui, j'ai des spotting rouge alors que mes règles se sont terminés vendredi et que, d'habitude, mes spotting surviennent 1 semaine après l'arrêt des règles et sont de couleurs plutôt brune. Et là nous sommes ≈ a J+4 depuis l'arrêt des règles. Je me demandais si une prise d'antibiotique pouvait dérégler mon cycle et provoquer des spotting ? Sachant que je n'ai aucune contraception hormonale, je suis sous stérilet au cuivre.

Réponse

Ce que tu décris semble effectivement correspondre à du spotting, c'est-à-dire de légers saignements qui surviennent en-dehors des règles. Ils sont assez fréquents et ne représentent généralement pas un problème de santé.

Bien que les antibiotiques n'affectent pas directement le cycle menstruel, le fait d'être malade peut provoquer un stress pour le corps, ce qui pourrait perturber temporairement les hormones et entraîner des saignements inhabituels. Ça pourrait donc expliquer ce que tu as observé.

Ensuite, avec un stérilet en cuivre, il est possible d'observer du spotting entre les règles ou juste avant/après les règles. Cela est dû à l'irritation légère de la muqueuse utérine provoquée par le stérilet.

En outre, le spotting peut être dû à des variations hormonales naturelles, par exemple celles autour de l'ovulation, à un rapport sexuel, à une petite blessure ou une irritation du vagin ou du col de l'utérus, une infection urinaire ou gynécologique (surtout s'il y a d'autres symptômes comme des douleurs, brûlures urinaires, mauvaises odeurs, etc.), etc.

Tu peux donc continuer à être attentive à tes cycles, en notant les dates, les types de saignement ou tout autre symptôme. Si ces spottings restent légers et ne s'accompagnent pas d'autres symptômes, notamment des douleurs, il n'y a probablement pas lieu de s'inquiéter.

Si les spottings deviennent fréquents, plus abondants ou douloureux, ou s'il y a un inconfort, n'hésite pas à en parler avec un·e gynécologue pour vérifier qu’il n’y a pas de cause sous-jacente comme une infection ou une irritation liée au stérilet.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions et prends soin de toi.

L’équipe ciao.ch


Les règles ou les menstruations - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 24 décembre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions