Question (Fille / 2010)
Bonjour , depuis 1 mois environ je ne parle plus a mon meilleur ami car il ne me fait plus confiance a cause d'une phrase que j'ai dite mais que je pensais pas...Et maintenant j'arrive plus a récupérer sa confiance peut importe les phrases que je dit il reste froid…Pouvez-vous m'aider a le convaincre s'il-vous-plaît ça me rend énormément triste...Je suis rien sans lui…

Réponse
Tu as perdu la confiance de ton meilleur ami qui maintenant ne veut plus te parler, et nous comprenons que cette rupture de votre amitié te rende très triste.
Il arrive que l'on blesse quelqu'un avec des mots ou des gestes maladroits. Il est alors important de s'excuser. Mais si ces excuses sont trop superficielles et ne montrent pas que l'on a compris la souffrance de l'autre ou qu'on accepte la responsabilité de notre erreur, cela peut faire empirer la situation.
Comme nous ne savons pas ce que tu lui as dit, nous te proposons quelques questions qui pourraient t'aider à reformuler tes excuses si besoin. Est-ce que tu sais pourquoi ta phrase a blessé ton meilleur ami ? Qu'aurais-tu ressenti si tu étais à sa place, avec son passé ? Lui as-tu montré concrètement que tu voulais te racheter de l'avoir blessé (en faisant des choses gentilles pour lui par exemple) ?
N'hésite pas aussi à exprimer ce que tu ressens et combien cette amitié compte pour toi. Si tu as besoin de conseils, tu trouveras en annexe des astuces de communication. L’idée est de parler en « je » et d’exprimer ce que l’on vit et ressent, et de le faire sans accuser l’autre.
Malheureusement, on ne peut pas forcer quelqu'un à nous pardonner ou à changer la manière dont iel ressent les choses. Nous espérons vraiment que vous pourrez renouer votre amitié au mieux. Et si ce n’était pas le cas, rappelle-toi que l’amitié que vous avez partagée restera toujours en toi.
Courage et à bientôt sur ciao,
L’équipe ciao.ch