Question (Fille / 2008)

Bonjour,
J’espère que vous allez bien j’ai besoin d’être rassurer. Comme vous avez pu le constater j’étais enceinte de 2 mois sauf que j’ai eu une fausse couche y’a 3 semaine j’ai pas trop envie d’en parler. Après ce moment désastreux j’ai eu des rapports fréquent avec mon copain on en a eu 5 ce mois ci et en novembre tout les test était négatif + prise de sang et j’ai re eu mes regles. Y’a 3 semaine nous avons eu un rapport non protéger il a ejaculer dans moi prise directement après le rapport fini la pillule du lendemain mes regles sont censée venir le 9 janvier et aujourd’hui j’ai eu des petites gouttes rose clair dans ma culotte et j’ai ovuler hier. Aujourd’hui j’ai eu un rapport et j’ai beaucoup saigner mais du sang normal pas comme le sang des regles. C’est du à un saignement d’implantation ou d’ovulation ? Ou une grossesse ? Pouvez vous m’aidez svp je suis vraiment perdu.
j’ai oublier d’ajouter que en ce moment je suis beaucoup stresser à l’aide d’être enceinte suite à ma fausse couche c’est devenu un traumatisme pour moi et j’ai peur d’être en deni de grossesse

Réponse

En ce moment, tu vis des événements qui bousculent énormément. Nous te communiquons donc tout notre soutien.

L'arrêt d'une grossesse peut être très difficile à vivre même quand cette grossesse n'était pas attendue/pas souhaitée.

Il nous semble important de rappeler que les "fausses couches" (interruptions de grossesse spontanée) sont naturelles et assez fréquentes. Avoir eu une fausse couche ne signifie pas que cela va se reproduire ou que tu auras de la difficulté à tomber enceinte le jour ou tu voudras un enfant.

Avec tout ce que tu vis, il est plus que naturel d'avoir besoin d'être rassurée, d'être accompagnée et il est important que tu puisses bénéficier d'informations fiables et d'un suivi professionnel.

Dans ta question tu ne dis pas si tu as pris un rdv à l'unité de santé sexuelle et de planning familial de ta ville, mais si tu ne l'as pas encore fait nous t'encourageons vivement à le faire rapidement.

Tu pourras avoir toute les infos sur ta situation actuelle et tu pourras aussi te renseigner sur les différents moyens de contraceptions existants. Il nous semble en effet important que tu puisses te protéger au mieux afin de ne plus vivre ce ce type de stress et ce genre de situations traumatisantes. Sans autre moyen de contraception, nous t'encourageons vivement à utiliser lors de chaque rapport des préservatifs.

Nous ne pouvons pas te dire à quoi sont dus les saignements que tu as observé jeudi après ton rapport. Il est toutefois probable que se soit tes règles. La prise d'une contraception d'urgence modifie le cycle menstruel et peut causer des retards ou des avances de règles. Il ne serait donc pas surprenant que tes règles arrivent avec 10 jours d'avance.

Ce qui est sur c'est que tu ne fais pas de déni de grossesse. Le déni de grossesse est le fait de ne pas du tout imaginer/penser être enceinte. Le simple fait que tu t'en inquiètes montre que tu n'est pas dans le déni d'une grossesse.

Il nous semblerait précieux que tu puisses consulter rapidement de manière à ce que tu puisses être 100% (ou presque) rassurée. Le centre de santé sexuelle est ouvert aujourd'hui, en revanche il ferme durant le week-end. Si tu peux y aller dans la journée, cela va sûrement t'aider et tu passeras un week-end plus détendu.

Si besoin durant le week-end tu peux aussi te rendre aux urgences gynécologiques de la maternité.

De notre côté, nous restons à ton écoute, reviens quand tu as besoin, nous sommes là pour te répondre.

Bien à toi!

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 27 décembre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions