Question (2008)
Bonjour
Tout d'abord j'espère que vous Avez passé de bonnes fêtes en cette fin d'année et que vous avez eu plein de cadeau 😃
Je me pose plusieurs questions en se moment est l'une d'entre elle particulièrement difficile enfaite quand je dit qu'elle que Chose je suis obligé de le déterminer ex "agir" c'est faire "un geste" mais c'est quoi faire un geste c'est par exemple "bouger le bras" est ça me fait ça avec tout je suis obligé de tout déterminer je me disais que c'était probablement par peur de ne pas savoir ce que je ferai dans tels ou tels situation.

Réponse
Tu observes ton besoin de définir précisément les choses que tu dis, et tu propose une hypothèse pour expliquer pourquoi. Cela montre une belle capacité à te comprendre et te remettre en question et un bon esprit d'analyse !
Déterminer ce que tu fais n'est pas fondamentalement une mauvaise chose, et peut être très utile dans certaines situations. Par exemple, avoir une idée précise d'un concept peut t'aider à mieux structurer ta réflexion. Et dans un débat, définir les concepts peut aider à s'assurer que tout le monde parle bien de la même chose.
Mais il est vrai que dans certaines situations, cela peut être embêtant. Nous pouvons te proposer quelques idées pour essayer de réguler ce besoin de tout déterminer. Tu pourrais par exemple noter les concepts que tu veux définir sur une feuille, et faire une pause de quelques minutes avant d'y réfléchir. Tu pourrais aussi te fixer des petits exercices où tu essaiera d'agir rapidement et instinctivement (comme dessiner ou écrire aléatoirement).
Consulter un dictionnaire peut aussi t'aider à délimiter rapidement les concepts, et nous te proposons le site du CNRTL, qui est particulièrement complet dans ses définitions.
N'oublie pas que personne ne se connaît parfaitement dès le début, et que c'est en vivant des expériences et en t'observant que tu sauras de mieux en mieux qui tu es !
À bientôt sur ciao,
L’équipe ciao.ch