Question (Fille / 2009)
Bonjour,
J’espère que vous aller tous très bien et je vous écris aujourd’hui Madame, Monsieur pour vous expliquer la situation dans laquelle je vie et avoir une réponse.
Je ne sais pas si je dois être précisé dans les infos que je dois vous donner ou bien vague. Je préfère être précise car vaux mieux trop que pas assez 😅.
Je vis avec ma mère mon beau père et mes 4 petits frères (dont un petit chien que j’ai adopter). En ce moment c’est un peu compliquer à la maison car j’ai un copain que ma mère n’apprécie pas dutout et que lui n’apprécie pas ma mère.
Il y a eu quelques soucis. Ma mère veux absolument m’éloigner de lui et est pleine de jalousie envers sa mère à lui. Elle me raconte comme quoi le pere a mon Copain lui a fais des avances, comme quoi ils sont au social alors que c’est faux car la mère a mon copain travaille j’ai même fais un stage avec. Elle a fais pleins de petits trucs comme sa que moi j’ai été dire à ma belle mère (la mère de mon copain). Et tout sa crée des grosses tensions à la maison.
Une fois, j’étais chez moi et ma mère c’est mise à s’énerve car j’étais encore au téléphone avec mon copain, elle m’a pris mon téléphone et ce jour là je l’avoue, j’ai explosé j’ai cru que j’étais devenue folle. Je lui ai tout balancer à la geule. Je l’ai insulter je l’ai bousculé pour prendre mon téléphone et c’est des choses que je n’aurais pas dû faire. Maks mon beau père lui, m’a pris par la gorge 2 fois et m’a jeter contre le frigo, j’ai eu des marques pendant une semaine. Ma mère était pour qu’il recommence. Il y a eu pleins de petites histoires comme cela. J’ai plusieurs fois enregistré des audio de ma mère en train de dire que les parents de mon copain étaient au social et tout sa. Pleins de petits áudios ou elle se contre dit en face deux. Ma mère a toujours été comme sa, malveillante envers moi, jalouse. Elle veux tout faire pour que je ne sois plus avec. Je le vis très mal. Elle me prive de le voir et je l’aime énormément. Je ne sais pas quoi faire car je me sent coincé. Est-ce que à mes 17ans je pourrais faire une demande émancipation? Si j’arrive à prouver mon mal-être au juge ? Avec des preuves ?

Réponse
Depuis que l'âge de la majorité est passé à 18 ans (en 1996), l'émancipation n'existe plus. Ainsi, légalement tu restes dépendante de tes parents jusqu'à tes 18 ans.
Tu as donc tout intérêt à trouver un terrain d'entente avec eux si tu veux que les choses ne s'enveniment pas et rendent ton quotidien insupportable.
Nous te suggérons de discuter - sereinement - avec ta mère afin de trouver un compromis, acceptable pour toutes les deux. Pour cela, il faut que tu te prépares à cette discussion afin d'avoir les idées claires. Informe ta mère également que tu souhaites en parler calmement avec elle afin qu'elle puisse aussi réfléchir de son côté et qu'elle ne soit pas prise au dépourvu.
Que pourrais-tu faire afin d'éviter ses colères et qu'aimerais-tu qu'elle fasse ? Manifestement, tes conversations téléphoniques avec ton copain l'énervent, peut-être pourrais-tu les éviter… quant à elle, tu pourrais lui demander de ne plus critiquer ton copain et sa famille devant toi. Ce sont des exemples, sans doute as-tu d'autres idées en fonction de ce qui déclenche les disputes entre vous.
Tu pourrais aussi faire comprendre à ta mère que ne pas apprécier ton copain à cause de ses parents n'est pas très correct car il n'est pas responsable de leur comportement…
Vous avez toutes les deux intérêts à trouver des solutions, raison pour laquelle tous les espoirs sont permis si vous y mettez les deux de la bonne volonté.
Nous te souhaitons bonne chance et restons à ton écoute.
L’équipe ciao.ch