Question (Garçon / 2004)
Bonjour, désolé de vous contacter à cette période de l’année et désolé pour le pavé assez brouillardeux et difficile à comprendre que je vais vous écrire…
Pour vous donner un peu de contexte je suis dans une période de ma vie où je me pose beaucoup de questions à propos d’une possible petite amie.
Déjà avant de vous expliquer ma situation, je voudrais juste vous mettre l’élément déclencheur qui me pousse à vous envoyer ce message ; en gros je suis allé hier à une fête de Noël avec les cousins du côté de ma mère, ils ont tous les deux autour des 18ans et sont tous les deux en couple avec de belles filles. Même chose encore aujourd’hui où on est allé à une fête de Noël avec mes cousins du côté de mon père, j’ai une cousine de 20 ans qui n’est pas encore en couple, par contre mon autre cousin (aussi 20 ans) est aussi en couple avec une fille qui est elle aussi très belle (selon moi en tout cas) et qui ça se voit qu’ils sont fait pour être ensemble et c’est juste que de voir que tous mes cousins sont en couple avec des filles aussi belles et à la même taille que eux ne me rends pas jaloux, mais me fais me sentir mal (triste, fatigue, sentiment d’être en dépression (je viens de sortir de deux grosses dépressions donc je sais de quoi je parle (oui deux dépressions de 18 à 20 ans, sale société de m..), mais surtout le fait de me poser des milliers de questions qui me mettent en état de « stress »).
Voilà ce qui, sur le moment, me pousse à vous écrire mais pour vous donner encore un peu de contexte il y a une autre raison (plus sur le long terme et qui me fait déjà cogiter depuis un petit moment (2 mois). C’est que je vois assez régulièrement depuis l’année passée une fille que j’avais côtoyé (sans +) au gymnase et maintenant je crois que je suis tombé amoureux d’elle (je ne suis pas sûr de moi à 100% car j’ai un TSA et que je suis sans arrêt à me masturber et à regarder des vidéos porno depuis l’âge de mes 11 ans donc j’ai de la peine à dire si je suis vraiment amoureux ou si c’est juste pour le sexe…), bref, je la vois souvent, je la trouve belle et on a plein de points en communs.
Mais comme mentionné plus tôt je ne sais pas si je suis réellement amoureux d’elle et si vraiment je suis fait pour être avec elle, car oui je sais c’est ridicule et vachement chelou comme argument mais quand je vois que mes cousins ont des filles à la même taille qu’eux, et moi pas (genre 20cm de différence entre elle et moi) et que surtout ça se voit qu'ils sont fait pour être ensemble, alors que moi j'ai un peu plus de mal à me dire ça...,ça me fait encore plus douter de moi… Une autre raison qui me fait douter c’est que quand je parle avec elle sur WhatsApp elle prend généralement pas mal de temps à me répondre et même quand je passe des moments (max 4h/par 1-2mois) avec elle j’ai comme l’impression qu’elle est gênée mais sans plus. Une autre raison qui me pousse à douter (encore une fois assez ridicule) c’est que je la trouve belle, mais comparée au petites amies de me cousins, ben un peu moins… finalement la dernière raison c’est que quand je parle d’elle avec mon psychologue, rien que le fait qu’il évoque son prénom me gêne… une dernière raison est que comparément à mes cousins j’ai plus de peine à voir qu’on va bien ensemble… (ce n’est que mon point de vue, mais encore une raison de douter…)
Voilà, maintenant que vous avez globalement tout le contexte ça me mène à la principale raison de ma cogitation et de mon questionnement qui est qu’on n’est pas encore clairement en couple, mais je pense bien qu’elle doit comprendre que je suis amoureux d’elle (enfin si je le suis vraiment et que ça ne sont pas des choses comme le sexe, la pression d’être en couple puisque mes cousins le sont ou juste le fait que je suis dans une période ou j’aimerais vraiment être avec une fille). Après avec tous mes doutes j’ai de la peine à dire si je devrai lui demander à sortir avec elle, car en même temps je n’ai aucune envie de devoir la quitter plus tard parce que je me mettrai à la tromper avec une autre fille (déjà que je me dit que c'est absolument dégeulasse de faire ça, j'aurai tellement honte). En même temps au vu de mon handicap et le fait que je ne sorte pas beaucoup, j’ai peur d'avoir une relation très superficielle avec elle, mais surtout de ne pas trouver quelqu’un d’aussi compréhensive qu’elle et avec autant de points communs à l’avenir… bref je suis complètement perdu et en larme face à cette situation, du coup pourriez-vous me conseiller face à cette situation qu’est ce que je peux faire ? car vraiment je ne veux pas avoir de regret plus tard QUE JE METTE OU NON EN COUPLE AVEC ELLE...
Encore désolé pour le pavé difficile à comprendre (c'est tellement difficile à écrire et à structure d'autant plus que je suis fatigué et en larmes), mais bref merci beaucoup pour votre réponse

Réponse
Tu abordes différents sujets dans ta question mais si nous te suivons bien, l'élément central est que tu aimerais être en couple.
Cela nous semble naturel et légitime mais nous avons le sentiment que ton envie a été exacerbée par le fait d'avoir vu tes différents cousins accompagnés de charmantes jeunes femmes et que cela a ravivé ton envie.
Il n'y a pas vraiment d'intérêt d'être en couple juste pour être avec quelqu'un… il faut que cela apporte réellement un plus dans ta vie.
Tu nous parles d'une fille mais nous n'arrivons pas vraiment à comprendre tes sentiments à son égard…. avant même qu'une éventuelle histoire amoureuse commence tu évoques la possibilité de la tromper…
Cela nous donne le sentiment que tu es obligé d'envisager le pire au lieu de laisser les choses arriver et aviser par la suite.
Personne ne connait l'avenir et à chaque prise de décision, il y a un risque inhérent. C'est la vie !
La plupart des jeunes qui sont en couple à ton âge ne le restent pas pour la vie, on tombe rarement du premier coup sur la bonne personne. Ainsi, tu peux très bien envisager une relation sans pour autant avoir les sécurités qu'elle va durer des années.
C'est en connaissant de manière plus approfondie les gens que l'on se rend compte si l'on est vraiment compatibles. Souvent quand on commence une relation, on se base sur ce qu'on voit et sur ce que l'on imagine de la personne, la réalité est différente et on peut être surpris tant en bien qu'en moins bien.
De manière générale, on a moins de regrets d'avoir tenté sa chance que de n'avoir rien fait… Ceci étant dit, il faut malgré tout que tu sois conscient qu'en te déclarant auprès de cette fille, tu prends le risque qu'elle ne partage pas tes sentiments et que du coup tu la perdes en tant qu'amie. A toi de savoir si tu es prêt à prendre ce risque ou pas...
Encore un petit conseil au sujet de la sexualité. Tu nous dis regarder des films porno depuis tes 11 ans. La pornographie est une bien mauvaise enseignante. C'est comme celui qui se croirait cascadeur en ayant regardé des films d'action… ce qu'on y montre a peu à voir avec la réalité des choses, ainsi si tu veux que ça se passe bien, oublie ce que tu as vu, soit à l'écoute de l'autre (respect et consentement) et ne brûle pas les étapes…
Bonne chance et nous restons à ton écoute.
L’équipe ciao.ch