Question
Bonjour,
J’ai plusieurs questions. Tout d’abord, je souffre du manque d’amitié. Je n’ai pas d’amis. Pourtant je souhaiterais faire connaissance avec des personnes dans ma classe. Mais je ne sais pas comment. J’ai peur de déranger. Je ne trouve pas ma place. Chaque fois que j’étais dans un groupe je suis partie car les gens ne me correspondaient pas. Ensuite, je me juge en permanence et je n’ai pas confiance en moi. Le regard des autres me pèse. Les autres s’intéressent à plein de gens mais pas à moi. Et je ne sais pas m’amuser en soirée. Je le sais et je vois bien que personne ne m’invite.
Je ne suis pas à plaindre il y a bien d’autres choses graves. Merci de l’attention portée à mes questions. Prenez soin de vous.

Réponse
Nous te proposons, si les personnes de ta classe ne t'intéressent pas plus que cela, de pratiquer une/des activités extra-scolaires, et même d'aller découvrir plusieurs activités différentes si tu le peux. Ainsi, tu prendras confiance en toi et en tes compétences, tu seras fière de dépasser ta timidité pour aller au contact de nouveaux lieux et de nouvelles personnes, et tu pourras faire la rencontre de nouvelles amitiés qui te correspondent plus.
Quand on est beaucoup dans sa tête entrain de réfléchir, on ne se rend pas toujours compte de ce qu'on transmet aux autres comme messages non verbaux (rigidité du corps, visage sans expression, etc.). Peut-être peux-tu apprendre à remettre un sourire sur ton visage, faire des blagues, respirer, bouger ton corps, essayer de poser des questions aux autres et de parler un peu de toi, de tes ressentis, des choses que tu aimes.
Parfois, lorsqu'on veut vivre quelque chose, on doit mettre en place le maximum de choses pour le créer ! Nous ne doutons pas que tu y parviennes, et en te livrant un peu plus, même avec les personnes de ta classe, les autres pourront s'intéresser également aux trésors que tu as à l'intérieur.
Nous lisons que tu as de belles compétences émotionnelles et de réflexion, peut-être peux-tu les mettre au service de tes relations en communiquant un peu plus avec les autres pour commencer ? Tu trouveras ta place, fais des essais, peu à peu, ose être toi et déranger, car tu sais, il y a aura toujours un⸱e autre personne quelque part pour porter un jugement, et être soi, authentique demande beaucoup de courage! Trouve ce qui te correspond, et les personnes qui pratiqueront ces activités qui te ressemblent te correspondront aussi de plus en plus, et garde confiance, parfois cela prend un petit peu de temps à construire, mais plus tu trouveras ce que tu aimes, plus cela viendra à toi!
N'hésite pas à nous réécrire au besoin !
L’équipe ciao.ch