Question (Fille / 2011)

Bonjour, comment dois-je faire pour arrêter de me sc@r!fier ? C'est dur et je n'y arrive pas... merci.

Réponse

Tu as bien fait de nous écrire sur ici pour partager ce que tu vis.

La scarification est souvent une manière de faire face à des émotions intenses, à la douleur ou à un sentiment de vide. Cela peut être vu comme une tentative de gérer quelque chose de difficile. Mais il existe d’autres moyens pour surmonter cela. Nous t’encourageons, par exemple, à essayer de comprendre ce qui déclenche ce comportement : est-ce une émotion particulière comme la colère, la tristesse, ou un moment où tu te sens submergée ? Pouvoir identifier ces déclencheurs peut t’aider à mieux anticiper ces moments.

As-tu déjà parlé de cela à quelqu’un de ton entourage ? Il peut s’agir d’un∙e ami∙e, d’un membre de ta famille ou d’un∙e professionnel∙le, comme un∙e psychologue ou un médecin. Ces personnes pourraient t’accompagner pour comprendre l’origine de ce comportement et te proposer des outils pour le surmonter. Il est surtout important que tu ne restes pas seule.

N’oublie pas que le changement peut prendre du temps. Sois patiente avec toi-même : chaque petit progrès compte, et le fait de demander de l’aide en est un.

Sache que si tu souhaites parler de ta problématique de vive voix, il existe le 147 qui est une ligne d’écoute bienveillante pour les jeunes et qui est accessible 24h/24, 7j/7. Nous te mettons en annexe un article sur l’automutilation qui pourrait peut-être t’aider Article automutilation.

Prends soin de toi 🫶,

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 2 janvier 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions