Question (Fille / 2011)
Hello,
Je m'inquiète pour ma meilleure amie qui a des pensées su!c!d@res et j'aimerais vraiment l'aider mais je ne sais pas comment... pourriez vous me conseiller sur le sujet svp ?

Réponse
La première chose importante est d’être là pour ton amie et de l’écouter, ce que tu sembles déjà faire avec beaucoup de soin. Ensuite, tu pourrais l’encourager à chercher de l’aide auprès de professionnel∙les de santé, comme un∙e psychologue ou un médecin. Ces personnes ont les outils et l’expérience nécessaires pour lui apporter l’aide dont elle a besoin. Tu pourrais aussi l’aider en cherchant avec elle un thérapeute ou en lui proposant de l’accompagner à un rendez-vous si c’est trop difficile pour elle d’y aller seule.
Tu peux également lui proposer de nous écrire sur Ciao ou d’appeler le 147, une ligne d’écoute bienveillante pour les jeunes, accessible 24h/24, 7j/7.
N’oublie pas non plus de prendre soin de toi. Être le soutien d’une personne en détresse peut être émotionnellement éprouvant. Nous t’encourageons à parler de la situation de ton amie à un adulte de confiance autour de toi.
Ton soutien est précieux, mais rappelle-toi que tu n’es pas seule dans cette démarche. Il existe des ressources pour toi et ton amie afin que vous ne restiez pas seules.
A bientôt,
L’équipe ciao.ch