Question (Garçon / 2006)

Bonjour je voulais vous parler de quelque chose qui me tracasse il y a quelque mois j'ai eu 18 ans. Et quelque semaines après j'ai rencontré une fille qui avait une joli poitrine et une fois cette fille c'était baissé et elle avait un t-shirt assez large ducoup on pouvait voir son décolleté après ça j'avais regardé quelques fois quand cela ce reproduisait, j'ai toujours respecté la personne je n'ai pas fixé intensément la personne et en aucun cas je n'avait de pensée malsaine, je ne l'ai pas mis malaise. Après cela j'ai repenser a cette personne lors d'une masturbation et me suis imaginé avoir une relation sexuelle avec elle. Le fait est que cette personne avait 1 ans et demie de moins que moi donc environ 16 et demi. Et maintenant en y repensant quelque mois plus tard c'est devenu une sorte d'angoisse car j'ai peur d'avoir dépassé une limite. Je sais que je n'ai pas voulu faire quelque chose de mal, je n'ai pas dépassé de limite physique ou est essayer de force la personne,c'était juste quelque coups d'œil répartis sur une petite période avec cette imagination de relation sexuelle puis j'ai arrêté. Je n'ai pas fait de mal à cette personne mais j'angoisse sur l'âge, j'avais 18 ans depuis un ou deux mois et et elle un ans et demi ducoup j'ai peur d'avoir dépassé une limite basée sur l'âge même si mes actions n'étaient pas basée sur l'âge (je n'ai pas fait ça car elle étaitplis jeune) je me sens mal de ce qui s'est passé et maintenant j'essaye de plus refaire cela. Maintenant cela devient une angoisses et je réfléchis a tout mes gestes de manger abusif par peur de faire quelques choses de mal. Je voulais avoir votre opinion sur ces actions.

Réponse

Parfois, une personne nous plaît par ce qu’on échange ou partage avec, par ses qualités, et aussi par son physique. Les traits physiques peuvent être attractifs et susciter du désir, cela ne se contrôle pas toujours dans les pensées et l’imaginaire. Ce qui se contrôle en revanche c’est les actions, le respect, le comportement,… Et cela, cette notion du respect, tu sembles l’avoir en toi, ainsi que celle du consentement, bravo!

A ton âge on se découvre dans la vie sexuelle et affective, c’est normal de se poser des questions sur ses propres pensées ou actions. Avoir des pensées ou des fantasmes ne signifie pas d’avoir l'intention de nuire à quelqu'un. Les pensées peuvent être complexes et ne reflètent pas forcément tes valeurs ou tes intentions réelles, et si elles ont pu traduire une attirance pour la poitrine de cette personne, cela ne signifie pas que tu lui voulais du mal, simplement que cela t’attirait, et ça te donne une indication sur quelque chose qui te plaît.

Tu as mentionné avoir toujours respecté cette personne, et réagi de manière appropriée. Ce que tu peux te demander, c’est d’où provient la peur de faire quelque chose de mal lorsque tu as une pensée érotique envers une personne. Ton jardin secret mental n’appartient qu’à toi, il n’est pas interdit d’avoir un imaginaire érotique, la sexualité est complexe et passe également par les pensées.

En ce qui concerne la différence d’âge, elle peut susciter des questions, alors nous te rappelons que dans la loi, tu es légalement considéré comme un adulte, tandis qu’à 16ans l’autre personne non, mais au-delà de cet âge, les relations sexuelles sont autorisées s’il n’y a pas plus de deux ans d’écart entre les personnes, cela ne signifierait pas un problème si les interactions restent respectueuses et en accord mutuel.

Cette situation te cause de l’angoisse, tu peux être rassuré sur un point : la plupart des êtres humains ont des fantasmes. Si cela continue, tu peux en parler avec une personne de confiance autour de toi, comme un⸱e ami⸱e ou un⸱e adulte avec qui tu te sens à l’aise, cela pourrait t’aider à clarifier ce qui te fait peur.

Nous te rassurons : quelques coups d'œil peuvent arriver sur une partie du corps que l'on trouve jolie, cela peut être les cheveux, les yeux, et parfois une partie intime comme la poitrine. Cela ne signifie pas nécessairement "être malsain". La vie est un processus d'apprentissage. Il est normal de se poser des questions sur ses actions et de vouloir s’améliorer. Ce qui s’est passé est une opportunité de te connaître mieux, de réfléchir à tes valeurs et ce que tu souhaites vivre de joli dans tes relations!

À bientôt sur ciao !

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 31 décembre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions