Question (Garçon / 2006)
Bonjour, je suis la pour parler un peu "d'angoisse". Alors du début/milieu de mon adolescence j'ai fait quand même pas mal d'erreur en lien avec la sexualité, plus basée sur la masturbation et dans le privé. Je tiens a préciser que tout ces erreurs n'ont impacté personne sauf moi mais c'était quand même des choses pas forcément morale. Maintenant je regrette toute ces actions, mais je sais que j'ai énormément changé et appris de ça. Puis il y a cette histoire dont j'ai déjà parlé, avec la fille dont je regardé son décolleté quand elle ce baissé et puis imaginé avoir une relation sexuelle avec et qu'elle avait 1 ans et demi de moins que moi et que j'avais 18 ans. Je sais que je n'ai pas affecté la personne ou mis mal alaise mais cette histoire d'âge m'a fortement trotté dans la tête quelque mois plus tard. Et maintenant c'est cela qui m'angoisse toutes ces erreurs du passé plus l'erreur plus récente m'angoisse car j'ai l'impression de ne pas avoir changé ce qui n'est pas le cas, j'en ai beaucoup appris de ces erreurs. Aussi maintenant je une sorte d'impression d'être une mauvaise personne. Par exemple maintenant les gens qui m'apprécie je me sens un peu mal car j'ai comme ce truc de je n'ai pas le droit à leur respect ni leur amour. Aussi tout les scénarios qu'on ce fait la nuit comme par exemple être connu ou des truc dans ce style, je ne peux plus vraiment me les faire car je m'imagine que c'est vrai après je pense la même chose, je ne mérites pas cette amour leur respect car "je suis une mauvaise personne" genre maintenant j'ai aucune envie d'être connu ou imaginé des scénarios comme çà. Et il y a aussi ce truc de, j'ai un peu peur d'avoir une copine pour les mêmes raisons. Puis je suranalyse tout mes actions par peur de faire quelque choses de mal, exemple récemment j'ai découvert les k-drama (série Coréen) et je me suis intéressé a plein de contenus asiatique puis après cela j'ai eu une phase où j'étais intéresser par les asiatique comme, je m'imaginais rencontré une asiatique ou je regardé aussi "que" des porno asiatique. Cette phase a duré pas très longtemps(2-3 semaines). J'ai arrêté les porno et les imagination de rencontrer une asiatique, c'était comme une phase de préférence ou ce qui m'attirait plus, bien sûr je regarde toujour des k-drama ou m'intéresse à la k-pop. Mais je vous parle de ça car après pendant un moment je faisais que d'angoisser en mode "es ce que je suis obsédé par ça" ou 'je ne devrait pas faire ça, c'est mal" "je suis dégueulasse" alors que c'était juste une phase de préférence. Encore un autre exemple de suranalyse c'est que des fois nos yeux peuvent bloquer
spontanément sur des endroits et des fois cela peut-être le fessier ou la poitrine et la je peux commencer à m'en vouloir très fortement juste pour un regard non "intentionnelle" et ou je n'étais pas intéressée et ne voulais pas forcer regardé. C'était des exemples mais cela peut arriver pour plein de situations différentes constamment j'analyse et jugée chaque actions que je fais et je peux allez dans des truc très loin rt absurde alors qu'il n'y a pratiquement rien que j'ai fais de mal. Je cherche toujours une erreur sur mes actions par peur de faire quelques chose mal. J'ai aussi peur de me souvenir d'une erreurs de mon début d'adolescence dont je me souviens plus mais qui peut être problématique et qui me ferait me juger encore plus. Voilà en ce moment mes pensées sont constamment bousculer par les erreurs que j'ai faites et le jugement je fais pour chaque action, et que j'ai du "mal" à accepter que les autre m'apprécie, et un dernier truc en ce momentj'ai aussi pas mal de pensée intrusive de moi faisans des chose mal mais vue que je bloque dessus au lieu de les laisser passer elle sont plus régulière et m'impacte plus dans le "je suis mauvais" car je pense à ça même si je sais que les pensées intrusive sont incontrôlable et elle deviennentde moinsen moins nombreuses si on y prête moins d'attention. Je m'excuse si ce que j'ai écrit est assez long je ne sais pas vraiment comment expliquer ce que je ressens et encore je ne pense pas avoir réussi à vous expliquer correctement. Je sais que tout cela est un peu "absurde" et j'ai essaie de m'en sortir moi même. Je sais que j'avance mais il me faudra sureau un peu de temps
Merci pour votre réponse.

Réponse
Apprendre à recevoir n'est pas facile pour tout le monde. Tu as le droit au respect, et à l'amour, comme chaque être humain. De l'avoir conscientisé va t'aider à améliorer ton estime et ta confiance en toi et apprendre à recevoir les marques d'affection et de confiance de la part des autres.
Cela se construit avec le temps, tout comme le fait de pouvoir apprendre de ses erreurs pour ne pas, ou moins, les reproduire. On est pas une "mauvaise personne" parce que l'on fait des erreurs, personne n'est parfait. Tu sembles avoir de très fortes exigences envers toi-même et cela génère beaucoup d'angoisses.
Dans tout ce que tu nous décris la sur-analyse est très présente, et lorsqu'on réfléchit beaucoup et qu'on appréhende le futur et ce qu'il peut se passer ou non, ça génère des peurs et des angoisses, un sentiment d'insécurité. Tu as le droit comme tout le monde d'être heureux, de sentir le plaisir et le bonheur, les autres n'ont pas plus ou moins de mérite car chaque personne est différente avec un autre parcours de vie, tout simplement.
En ce qui concerne une copine, si elle t'aime et te choisit, c'est pour qui tu es avec tes failles et tes forces, parfait comme tu es. Peut-être peux-tu faire un travail personnel sur cette peur de ne pas être assez, et sur les pensées intrusives. Tu peux pratiquer des techniques de pleine conscience au quotidien comme la cohérence cardiaque, la relaxation progressive de Jacobson que tu trouveras sur YouTube, par exemple. Tu peux aussi pratiquer de la sophrologie chez un thérapeute ou des techniques de conscience corporelle comme le Qi Qong, le yoga, le pilate, les arts martiaux,... Certains sport y aident aussi, comme l'escalade.
Si tu ressens le besoin d'aller faire un travail personnel pour comprendre d'où proviennent les insécurités dans ta vie et tes schémas personnels qui déclenchent ce mécanisme en toi, tu peux aussi faire appel à un⸱e professionel⸱le de la santé comme un⸱e psy, cela pourra t'aider à mettre du sens sur ce que tu vis et ces mécanismes de pensées, et t'aider à trouver une meilleure harmonie! Tu peux aussi te confier à tes ami⸱e⸱s, et peut-être auront-ils des astuces à te partager, parler à quelqu'un de confiance et ne pas rester dans son mental envahissant seul aide ! Tu peux aussi rejoindre le forum des jeunes de ton âge sur le site ontécoute.ch et échanger sur le sujet!
De notre côté, nous restons à ton écoute, n'hésite pas à nous réécrire, nous te rajoutons quelques articles en soutien.
L’équipe ciao.ch