Je bloque sur mes actions et mes pensées intrusives et j'angoisse
1 janvier 2025
Question (Garçon / 2006)
spontanément sur des endroits et des fois cela peut-être le fessier ou la poitrine et la je peux commencer à m'en vouloir très fortement juste pour un regard non "intentionnelle" et ou je n'étais pas intéressée et ne voulais pas forcer regardé. C'était des exemples mais cela peut arriver pour plein de situations différentes constamment j'analyse et jugée chaque actions que je fais et je peux allez dans des truc très loin rt absurde alors qu'il n'y a pratiquement rien que j'ai fais de mal. Je cherche toujours une erreur sur mes actions par peur de faire quelques chose mal. J'ai aussi peur de me souvenir d'une erreurs de mon début d'adolescence dont je me souviens plus mais qui peut être problématique et qui me ferait me juger encore plus. Voilà en ce moment mes pensées sont constamment bousculer par les erreurs que j'ai faites et le jugement je fais pour chaque action, et que j'ai du "mal" à accepter que les autre m'apprécie, et un dernier truc en ce momentj'ai aussi pas mal de pensée intrusive de moi faisans des chose mal mais vue que je bloque dessus au lieu de les laisser passer elle sont plus régulière et m'impacte plus dans le "je suis mauvais" car je pense à ça même si je sais que les pensées intrusive sont incontrôlable et elle deviennentde moinsen moins nombreuses si on y prête moins d'attention. Je m'excuse si ce que j'ai écrit est assez long je ne sais pas vraiment comment expliquer ce que je ressens et encore je ne pense pas avoir réussi à vous expliquer correctement. Je sais que tout cela est un peu "absurde" et j'ai essaie de m'en sortir moi même. Je sais que j'avance mais il me faudra sureau un peu de temps
Merci pour votre réponse.
Réponse
Apprendre à recevoir n'est pas facile pour tout le monde. Tu as le droit au respect, et à l'amour, comme chaque être humain. De l'avoir conscientisé va t'aider à améliorer ton estime et ta confiance en toi et apprendre à recevoir les marques d'affection et de confiance de la part des autres.
Cela se construit avec le temps, tout comme le fait de pouvoir apprendre de ses erreurs pour ne pas, ou moins, les reproduire. On est pas une "mauvaise personne" parce que l'on fait des erreurs, personne n'est parfait. Tu sembles avoir de très fortes exigences envers toi-même et cela génère beaucoup d'angoisses.
Dans tout ce que tu nous décris la sur-analyse est très présente, et lorsqu'on réfléchit beaucoup et qu'on appréhende le futur et ce qu'il peut se passer ou non, ça génère des peurs et des angoisses, un sentiment d'insécurité. Tu as le droit comme tout le monde d'être heureux, de sentir le plaisir et le bonheur, les autres n'ont pas plus ou moins de mérite car chaque personne est différente avec un autre parcours de vie, tout simplement.
En ce qui concerne une copine, si elle t'aime et te choisit, c'est pour qui tu es avec tes failles et tes forces, parfait comme tu es. Peut-être peux-tu faire un travail personnel sur cette peur de ne pas être assez, et sur les pensées intrusives. Tu peux pratiquer des techniques de pleine conscience au quotidien comme la cohérence cardiaque, la relaxation progressive de Jacobson que tu trouveras sur YouTube, par exemple. Tu peux aussi pratiquer de la sophrologie chez un thérapeute ou des techniques de conscience corporelle comme le Qi Qong, le yoga, le pilate, les arts martiaux,... Certains sport y aident aussi, comme l'escalade.
Si tu ressens le besoin d'aller faire un travail personnel pour comprendre d'où proviennent les insécurités dans ta vie et tes schémas personnels qui déclenchent ce mécanisme en toi, tu peux aussi faire appel à un⸱e professionel⸱le de la santé comme un⸱e psy, cela pourra t'aider à mettre du sens sur ce que tu vis et ces mécanismes de pensées, et t'aider à trouver une meilleure harmonie! Tu peux aussi te confier à tes ami⸱e⸱s, et peut-être auront-ils des astuces à te partager, parler à quelqu'un de confiance et ne pas rester dans son mental envahissant seul aide ! Tu peux aussi rejoindre le forum des jeunes de ton âge sur le site ontécoute.ch et échanger sur le sujet!
De notre côté, nous restons à ton écoute, n'hésite pas à nous réécrire, nous te rajoutons quelques articles en soutien.
L’équipe ciao.ch
La cohérence cardiaque en pratique - Tous les articles - ciao.ch
L'estime de soi se construit - Tous les articles - ciao.ch
L'estime de soi exactement - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe bloque sur mes actions et mes pensées intrusives et j'angoisse
Bonjour, je suis la pour parler un peu "d'angoisse". Alors du début/milieu de mon adolescence j'ai fait quand même pas mal d'erreur en lien avec la sexualité, plus basée sur la ma…
Quand je dis quelque chose, je suis obligé de le déterminer
Bonjour Tout d'abord j'espère que vous Avez passé de bonnes fêtes en cette fin d'année et que vous avez eu plein de cadeau 😃 Je me pose plusieurs questions en se moment est l'un…
J’ai peur de faire du mal aux autres
Bonjour J'ai une peur que j'ai découvert y'a pas longtemps ou plutôt qui est venue me perturber la peur de faire du mal autre en réalité cette peur je l'es déjà depuis longtemps…