Question (2011)

Je me trouve grosse… j’arrive même pas à me regarder dans le miroir tellement je me dégoûtes je fait 45kg pour 1m65 je sais que c’est normal mais pour moi c’est trop.. mes objectifs sont d’atteindre 40kg même 38kg si possible et pour faire sa je me prive de manger et je fait beaucoup de sport (quand je dit priver de manger c’est par exemple si je veux du chocolat je vais pas le prendre) et je me sers moins à table. Je sais très bien que j’ai beau perdre 5kg sa va rien changer à cause de sa je me scarifie parce que je le mérite , je suis grosse..

Réponse

Tu te sens mal par rapport à ton corps en ce moment et ça te fait vivres des émotions très difficiles. Ce que tu décris montre à quel point cette situation te pèse et affecte ton quotidien. Nous tenons à te féliciter d’avoir eu le courage de nous en parler !

Quand notre corps ne correspond pas à ce que l’on aimerait voir, on peut se sentir très mal dans sa peau. Même si ton but est d’atteindre ton objectif, se priver de manger ou faire du sport de façon excessive est dangereux et va souvent renforcer le mal-être au lieu de le soulager. Ça peut aussi être dangereux pour ton corps, parce qu’il a besoin d’une certaine quantité de nutriments pour fonctionner correctement. Les carences peuvent affecter ta santé. Les activités physiques aussi doivent être faites dans un équilibre pour être bénéfiques.

Nous sommes inquiet·ète·s pour toi et nous te félicitons d’avoir pu en parler ici, cela montre que tu as les ressources pour aller mieux. Tu n’es pas la seule dans cette situation, et des professionnel·le·s comme ta·ton pédiatre ou médecin traitant·e sont formé·e·s à ce sujet et pourront t’aider.

Nous t’encourageons vraiment à en parler à quelqu’un de confiance, comme un·e adulte ou un·e professionnel·le qui pourra t’offrir un soutien adapté et t’aider à trouver des solutions.

Prends soin de toi et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 3 janvier 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions