Je me mords le doigt quand je suis énervée
1 janvier 2025
Question (Fille / 2009)
Merci beaucoup pour tout et bonne année.
Réponse
Merci pour tes vœux et nous te souhaitons également une bonne année 2025 !
Certaines personnes se rongent les ongles, d'autres s'arrachent le petites peaux au point de saigner… certains de ces comportements ne sont pas inquiétants et constituent une sorte de "réflexe" en situation de stress, d'énervement ou autre.
Souvent les gens ne s'en rendent même pas vraiment compte, c'est compulsif. C'est en voyant l'état de leurs doigts qu'ils réalisent.
Nous ne savons pas si ton comportement est de ce type… Peut-être est-ce une façon d'éviter de diriger ton agressivité vers une autre personne ?
Tu ne dis pas non plus qu'il te dérange, c'est un ami qui s'inquiète pour toi.
Si tu le fais consciemment, tu pourrais trouver un substitut. As-tu déjà essayé les anti-stress ? Il en existe de toutes sortes et cela occuperait tes mains et te permettrait d'éviter de te mordre.
Si tu as le sentiment que c'est davantage une volonté de te faire du mal - plutôt que d'éviter d'en faire aux autres - alors tu pourrais envisager de consulter un⸱e spécialiste afin de travailler plus profondément là-dessus pour mieux comprendre ce qui se passe en toi quand tu es énervée et trouver des solutions pour gérer cette émotion d'une autre manière.
Nous restons à ton écoute.
L’équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'ai une amie qui fait de l'anxiété
Boujour, j ai une amie qui fait de l'anxiété et ses parents ne veulent pas l aider, auriez vous des pistes pour lui permettre de se sentir mieux ?
Je stresse et j'angoisse beaucoup sur les conséquences de mes choix
Bonjour Je me sens pas tellement bien c'est dernier temps je stress j'angoisse beaucoup, j'ai plein de pensé négatif lié a des sujets je regarde beaucoup aussi les conséquences d…
Ma copine s'éloigne car je suis venu en aide à d'autres filles
Bonjour, j’espère que vous allez bien :) Je suis avec ma copine depuis plusieurs années. Au début tout allait bien à part quelques embrouilles mais nous sommes toujours passés pa…