Question (Fille / 2009)
Bonjour, j'ai besoin de conseil. J'ai la mauvaise habitude de me mordre le doigt quand je suis énervée, je mords assez fort pour avoir mal mais heureusement il n'y a pas de marque après. Un ami s'inquiète beaucoup pour moi, quand je fais ça et il m'a demander de trouver une solution pour remédier à cela.
Merci beaucoup pour tout et bonne année.

Réponse
Merci pour tes vœux et nous te souhaitons également une bonne année 2025 !
Certaines personnes se rongent les ongles, d'autres s'arrachent le petites peaux au point de saigner… certains de ces comportements ne sont pas inquiétants et constituent une sorte de "réflexe" en situation de stress, d'énervement ou autre.
Souvent les gens ne s'en rendent même pas vraiment compte, c'est compulsif. C'est en voyant l'état de leurs doigts qu'ils réalisent.
Nous ne savons pas si ton comportement est de ce type… Peut-être est-ce une façon d'éviter de diriger ton agressivité vers une autre personne ?
Tu ne dis pas non plus qu'il te dérange, c'est un ami qui s'inquiète pour toi.
Si tu le fais consciemment, tu pourrais trouver un substitut. As-tu déjà essayé les anti-stress ? Il en existe de toutes sortes et cela occuperait tes mains et te permettrait d'éviter de te mordre.
Si tu as le sentiment que c'est davantage une volonté de te faire du mal - plutôt que d'éviter d'en faire aux autres - alors tu pourrais envisager de consulter un⸱e spécialiste afin de travailler plus profondément là-dessus pour mieux comprendre ce qui se passe en toi quand tu es énervée et trouver des solutions pour gérer cette émotion d'une autre manière.
Nous restons à ton écoute.
L’équipe ciao.ch