Question (Fille / 2011)
Bonjour,
Je me pose la question si je suis bipolaire ? J'ai 13 ans. Un moment je suis super heureuse et la minute d'après j'ai des envies su!c!d@res en un coup et je deviens très triste. Je ne sais pas si c'est lié à ça ou pas... De plus beaucoup de monde pense que je le suis...
Merci davance de votre réponse

Réponse
Tu as 13 ans, le moment où le corps se transforme sous l'effet des hormones. Les changements d'humeurs que tu décris et les émotions qui leurs sont liées peuvent être liés à la présence des hormones dans ton corps. Les hormones ont en effet aussi une action importante sur comment une personne se sent et sur ses émotions.
Cependant, tes envies suicidaires nous inquiètent. As-tu pu en parler à une personne adulte de confiance, par exemple à un·e de tes parents ? Durant ces moments, tu peux également appeler le 147, une ligne d'écoute et de soutien pour les ados qui est active 24h/24 et 7j/7.
Malheureusement, le vocabulaire spécialisé est utilisé en dehors du champ de la santé mentale, la plupart du temps par des personnes qui ne connaissent pas les définitions ni leurs applications cliniques (comment cela se traduit dans la vie des personnes).
Lorsque des personnes connaissent ces définitions sur les plans théoriques et cliniques, c'est que ce sont des professionnel·le·s de la santé mentale, qui probablement savent qu'aucun diagnostique n'a le droit d'être posé en dehors d'un cabinet de psy ou de médecin.
Nous t'encourageons donc à ne pas prêter attention à ces propos et si tu souhaites avoir un avis professionnel sur ce qui t'arrive, nous t'encourageons d'en parler à tes parents pour trouver ensemble un·e psy qui pourrait répondre à tes questions.
Nous te mettons quelques articles en lien qui pourraient t'intéresser et nous restons à ton écoute. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L’équipe ciao.ch