Question (Fille / 2011)
Bonjour,
Je ne sais pas si je vis une dépression ? J'ai 13 ans. Et je me lasse de tout à part mon téléphone, j'ai changé et tout le monde dis que "je suis trop dark" je me mut!l€, je me suis faite beaucoup harcelée. Suis-je en dépression ?
Merci
Ps : désolée pour toutes mes questions

Réponse
Nous sommes là pour répondre du mieux possible à tes questions, tu as donc bien fait de nous écrire.
Malheureusement, il nous est difficile de poser un diagnostic en ligne. Pour cela, nous aurons besoin de plus d'informations. Pour répondre à ta question, nous te proposons de consulter un·e psy qui pourra te poser toutes les questions dont il ou elle a besoin pour pouvoir poser un éventuel diagnostic.
Nous t'encourageons à le faire, non seulement pour ta question, mais surtout parce que le harcèlement peut avoir des conséquences sur l'estime de soi et la confiance en soi, sur la manière dont on se sent et sur la façon de voir les choses.
De plus, il semble que tu sois un peu accro à ton téléphone. Cela vaudrait la peine d'en parler, de ce que tu y fais, de ce que tu regardes, écoutes, etc. Les images que l'on voit peuvent effectivement avoir une grande influence sur l'humeur.
Nous nous demandons également si tu as pu en parler à un·e adulte de confiance de ton entourage (un·e de tes parents, un·e autre membre de ta famille). Cette personne pourrait non seulement te soutenir, mais aussi essayer de trouver avec toi des astuces pour que tu ailles mieux.
Sache également que tu peux appeler le 147, une ligne d'écoute et de soutien pour les adolescents active 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les professionnel·le·s qui y répondent peuvent aussi t'orienter.
De notre côté, nous restons à ton écoute,
L’équipe ciao.ch