Question (Fille / 2009)
Bonjour,
Je vous souhaite une très bonne année 🥳
J'ai besoin de conseil car de janvier a juin, ma vie va aller très vite. J'ai un concours de danse, un spectacle de danse, un concours de pompiers, 2 concours de gym en équipe et un concours de gym individuel, tout cas entre les mois de mai -juin.
En plus de tout ca, je vais passer mes examens de fin de scolarité obligatoire.
Mes semaines vont donc ressembler à:
Lundi entraînement de gym
Mardi entraînement de gym
Mercredi entraînement de dance
Jeudi entraînement pompiers
Vendredi entraînement de gym
Je vais donc encore devoir trouver du temps pour réviser.
J'ai besoin de petits conseils pour garder ma santé mentale et physique ok car ça va vraiment être un marathon. J'ai l'habitude d'avoir al un peu partout mais je ne vais pas devoir me blesser....
Voila si vous avez besoin d'informations supplémentaires pour pouvoir m'aider, dites moi.
Bonne journée

Réponse
Merci pour tes vœux. Nous te souhaitons également le meilleur pour 2025 et surtout une réussite dans tes nombreux projets !
Effectivement ce "début" d'année s'annonce bien chargé pour toi et il va te falloir tenir le coup sur la durée.
Nous avons l'impression que ces différents projets te tiennent à cœur et que tu es motivée, ce qui représente des gages de réussite 💪.
Afin de mettre toutes les chances de ton côté, il est important que tu sois bien structurée dans tes différents plannings (nous avons l'impression à te lire que c'est bien le cas !) et que tu t'y tiennes le plus possible.
Quand tu fais une tache, il est important que tu sois pleinement dedans, sans penser aux autres choses que tu dois effectuer. Si tu parviens à bien te concentrer, tu es ainsi nettement plus performante (et tu évites ainsi une perte de temps).
Il sera également important que tu t'accordes aussi des moments pour décompresser. Ainsi, il ne faut pas que tu laisses complètement tomber les activités récréatives et tes liens sociaux. Parvenir à te changer les idées te permettra de te détendre et du coup de tenir la pression sur la durée. Si tu te sens trop stressée par moment, tu peux également pratiquer de la méditation afin de te recentrer (lien ci-dessous).
Une bonne hygiène de vie, en respectant notamment tes heures de sommeil, est un élément important pour tenir plusieurs mois. Si tu en as besoin, tu peux envisager de prendre éventuellement des compléments alimentaires afin de maintenir ton énergie (vitamines).
Le soutien et la compréhension de tes proches va aussi jouer un rôle déterminant, nous espérons qu'iels sont compréhensif·ve·s face à ce qui t'attend. Si tu as le sentiment que ce n'est pas le cas, tu pourrais leur parler afin de les sensibiliser face à l'importance pour toi de relever tous ces défis.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes.
Nous te félicitons pour tous tes engagements et te souhaitons plein succès. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L’équipe ciao.ch