Question (Fille / 2009)
Bonjour,
Je suis une fille de 15 ans. J'ai toujours été hypersensible. Je pleure très très facilement pour un rien. Je suis aussi très nostalgique. Ça m'arrive souvent de savoir que je vas pleurer et je veux me conditionner a ne pas pleurer mais ça me mets mal avant le moment venu. Pat exemple je sais que en juin, quand je vais finir l'école obligatoire, je vais pleurer bcp car je suis nostalgique et que j'ai des prof que j'aime et que j'aime trop mes camarades et j'ai pas envie des les quitter.... Et ça m'a met dans une appréhension et ça me stresse.
J'aimerai savoir si vous aviez es technique pour ne pas pleurer ou moin facilement ou pour ne pas appréhender...
Merci beaucoup

Réponse
Tu es très émotive et tes émotions prennent facilement le dessus et t'envahissent.
Quand on est submergé par une émotion, il est difficile de contrôler ses réactions. Les émotions ne sont pas là pour rien et elles nous renseignent sur nos états internes et nous aident à communiquer avec les autres, elles ont ainsi des fonctions essentielles. Il ne s'agit donc pas de les faire taire.
Mais nous comprenons bien que dans certaines situations, nous n'avons pas envie qu'elles s'expriment au vu et au su de tous.
Quand tu sens qu'une émotion (trop) forte arrive, commence par bien respirer et essaie de mettre quelques secondes ton cerveau sur "pause". Puis tente de penser à autre chose, car si tu te focalises sur ce qui la suscite, elle va prendre le dessus.
Essaie également de prendre de la distance et de "dédramatiser". Quand on est submergé par une émotion, c'est aussi souvent parce qu'on n'a qu'un seul angle, qu'un point de vue pour analyser la situation alors qu'il y a d'autres perspectives. N'oublie pas que quand une porte se ferme, une autre s'ouvre.
Et finalement, en lien avec ta question, nous te recommandons de ne pas trop anticiper... il ne sert à rien d'appréhender ce qui se passera dans plusieurs mois, nous ne sommes pas sûr·e· que cela t'aide à t'y préparer, en revanche cela te gâche le présent par appréhension de l'avenir. Oui, à la fin de l'année, une page va se tourner avec la fin de l'école obligatoire, mais cela signifie que tu grandis, que tu as d'autres projets et les liens noués ne seront pas perdus, tu pourras poursuivre tes relations et faire de nouvelles rencontres.
Pleins de choses positives t'attendent, surtout que tu as beaucoup de projets, tu avances et tu construis ta vie et cela n'empêche pas d'éprouver de la nostalgie pour les choses agréables que tu as vécues.
Nous te mettons un article en lien qui pourrait t'intéresser et te souhaitons une bonne continuation,
L’équipe ciao.ch