Question (Garçon / 2008)
Bonjour, comment on peut attraper des verrues (avec ceux des autres ?
Par exemple à la piscine on peut l’attraper indirectement dans l’eau ou sur le sol ou bien il faut être en contact avec la verrue peau à peau.

Réponse
Les verrues cutanées sont de petites excroissances de la peau induites par un virus du type papillomavirus humains (HPV). Les types 1, 2, et 3 sont retrouvés fréquemment dans les atteintes cutanées, donc sur les pieds ou les mains. La transmission se fait par contact direct de personne à personne ou indirectement via des surfaces ou des objets contaminés par le virus.
Ton système immunitaire joue un rôle important dans le développement et la régression des verrues. C'est une affection cutanée bénigne et fréquente (surtout chez les enfants et jeunes adultes). La majorité va régresser spontanément. Si tu as des verrues qui persistent ou qui sont douloureuses, tu peux en parler avec ta·ton pédiatre ou médecin traitant·e qui pourra trouver des solutions avec toi !
Il y a plusieurs types de virus HPV, nous venons de parler de ceux qui touchent plutôt la peau (pieds, mains, etc). Peut-être connais-tu les autres types qui crée des lésions au niveau génital (col de l'utérus, vulve, pénis) ? Ces types de virus HPV se transmettent par contact direct lors de rapports sexuels. Pour ces types-là, il existe une vaccination efficace que tu as peut-être faite à l'école. Si ce n'est pas le cas, parles-en avec ta·ton pédiatre ou médecin traitant·e ou l'infirmier·ère scolaire.
A bientôt sur ciao.ch !
L’équipe ciao.ch