Question (Fille / 2006)
Bonjour,
J’ai appris aujourd’hui qu’il y a maintenant 2 ans de ça j’ai été filmée à mon insu lors de rapports sexuels et que cette vidéo a été partagée à beaucoup de personnes en décembre 2022. Je ne sais pas quoi faire comme je n’ai pas de preuve de cette vidéo, mais il y avait déjà des rumeurs de ça au moment des faits. Ce sont des amis de cet homme qui m’en ont fait part à l’époque, et aujourd’hui on m’a dit clairement qu’ils l’avaient vue. Je ne sais pas quoi faire de cette situation, je me sens très mal.
Merci d’avance!

Réponse
Nous reconnaissons ton courage de ne pas rester seule face à cette situation qui te fait vivre des émotions difficiles.
Quand cet homme t’a filmée à ton insu lors de rapports sexuels, il a commis plusieurs délits : Tout d’abord, il s’agit d’une atteinte à ton droit sur ta propre image (art. 28 CC). Cela est absolument interdit par la loi suisse. Pour dénoncer ce délit, il est nécessaire de déposer plainte à la police.
Ensuite, comme tu étais vraisemblablement mineure lors de cet enregistrement non consenti, cette vidéo enfreint la loi sur la pornographie (art. 197 al 4 et 5 CP), les contenus avec des personnes de moins de 18 ans sont considérés comme de la pornographie illégale. Ce délit est poursuivi d’office par la police, cela veut dire qu’il n’y a pas la nécessité de déposer une plainte quand tu te rends à la police.
Enfin, depuis le 1ᵉʳ juillet 2024, la loi suisse a ajouté le délit de revenge porn qui définit que la personne qui transmet à un∙e tiers un contenu privé à caractère sexuel (image, vidéo, écrit, objet), sans le consentement de la personne qui y est identifiable est punissable. Ce délit n’est poursuivi que si la victime dépose plainte.
Que peux-tu faire ? Il est important que tu ne restes pas seule face à cette situation. Tu as le droit d’être soutenue et tu n’es pas responsable de qui t’arrive.
Même si tu ne possèdes pas cette vidéo, nous t’invitons à te rendre dans un centre de consultation pour l’aide aux victimes d’infractions de ton canton (LAVI). Nous te mettons l’adresse du centre LAVI en privé. Les personnes qui y travaillent pourront te soutenir et t’aider à dénoncer les actes de cet homme.
Nous ne savons pas qui sont les personnes qui t’ont dit que cette vidéo avait vraiment été faite. Pourraient-elles être un soutien pour toi ?
Pour terminer, si tu détiens des photos de toi qui sont dénudées et que tu aurais partagées à cet homme ou à une autre personne, tu peux effectuer une recherche sur la plateforme Take it down. Cela est gratuit et peut te permettre de les retrouver afin de demander leur suppression.
N'hésite pas à revenir vers nous,
L’équipe ciao.ch