Question (2008)

Bonjour


J'ai une question pas rapport au consentement lors de acte sexuel enfaite je comprends pas quand il faut le faire.

Merci bonne journée

Réponse

La notion de consentement est importante en sexualité et c'est super que tu t'en préoccupes. Le consentement, c'est être pleinement d'accord avec ce qu'il se passe dans la relation. On ne peut pas considérer le consentement comme une étape à passer dans un rapport sexuel et sur laquelle on ne reviendrait plus.

Par exemple, on pourrait tout à fait être d'accord au début d'un rapport pour une pénétration puis ne plus le vouloir après quelques minutes. C'est pour ça que ce n'est pas vraiment une étape à faire une fois pour toutes. S'assurer de l'accord et du bien-être de son ou sa partenaire devrait être un fil rouge d'un rapport sexuel.

La plupart des personnes s'assurent du consentement de leur partenaire durant toute la relation sans même s'en rendre compte. Par exemple, en utilisant des phrases telles que "<i>Je peux t'embrasser ?</i>"<i>, "Est-ce que je peux te /tu peux me…?", "Est-ce que tu as envie de …?", "ça va? ", "Tu veux qu’on continue / faire une pause?", "C’est ok si …? "</i>

En communiquant librement lors d'un rapport sexuel, en s'écoutant, mais aussi en observant le comportement de l'autre, on s'assure du consentement libre et enthousiaste de la personne. Parfois, on peut avoir du mal à dire "<i>non</i>" mais il s'exprime d'une autre manière. Le corps qui se raidit, se recule, les phrases telles que "<i>je sais pas, je suis pas sûr·e,..." </i>sont autant de manières de dire son refus.

Le meilleur conseil concernant le consentement reste encore de communiquer ouvertement avec son ou sa partenaire durant toute la relation. Parfois, il n'y a pas besoin de mettre des mots, on voit dans le comportement ou le regard de l'autre que c'est ok de lui prendre la main, de s'embrasser. Mais cela nécessite d'être à l'écoute et d'observer son ou sa partenaire.

Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes. Nous te joignons également un article sur le consentement qui complète notre réponse. Nous sommes là pour toi, reviens quand tu veux !

Bien à toi,

L’équipe ciao.ch


Le consentement - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 6 janvier 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions