Question (Fille / 2007)

Bonsoir, désolée de déranger mais pour être rapide je vais aller droit au but.
Je sais que beaucoup (relativement) de personnes se scarifient en raison d’un mal être profond. Sauf que moi ça fait depuis très petite que je me fais du mal mais pas forcément en me coupant ça c’est arrivé plus tard aussi malheureusement mais plutôt en me grattant jusqu’au sang ou lorsque je me suis fracturé la cheville il y a cinq ans en arrière je me souviens que je la frappais avec des objets durs.

Je sais même plus pourquoi j’ai commencé à me faire du mal mais heureusement j’ai réussi à énormément réduire voire arrêter l’action au cours de la dernière année qui s’est écoulée. Les envies en sont pas moins fortes. Et en période de stress je ne souhaite que d’avoir un malencontreux accident et de me briser les deux jambes.

Hier je me suis subluxé le doigt et je n’ai qu’une seule envie qui est de « finir » le travail et de le briser. Je vais pas le faire et heureusement j’en ai probablement même pas la force et je porte une atelle quoi qu’un plâtre aurait été plus sur mdr.

Mais je cherche vraiment à comprendre d’où vient cette envie qui est encrée en moi depuis que j’ai 8ans. (Et par pitié dites moi pas c’est juste l’adolescence parce que si elle a commencé quand j’avais genre 5ans faudrait revoir la fourchette d’âge 😟) Et pourquoi pendant longtemps ce fut la seule chose qui a su appaiser mon esprit? Et je suis vraiment preneuse si y’a des astuces efficaces pour diminuer les pensées psk c’est archi fatiguant au bout d’un moment.
Et oui j’ai une psychologue un psychiatre et un médecin traitant mais j’ose pas trop demander ça mdr
Et j’ai pas l’intention de me mettre en danger d’une manière quelconque si jamais

Voilà ça sera tout encore vraiment désolée du dérangement et si mon message paraît sec
Encore une belle fin de soirée à vous et à bientôt ?

Réponse

Tout d'abord, nous tenons à ce que tu saches que tu ne nous déranges absolument pas. Nous avons lu ta question avec attention et comprenons ce que tu peux ressentir.

Cependant, bien qu'il soit tout à fait légitime que tu cherches à obtenir des explications, il nous est difficile de te répondre de manière précise. L'automutilation peut s'expliquer par plusieurs facteurs, notamment psychologiques, biologiques et sociaux. C'est pourquoi il est important de prendre en compte un contexte plus large pour pouvoir donner une explication plus complète.

Pour cette même raison, tu as tout à fait raison de dire que ce n'est pas "juste l'adolescence". À 5 ans, ce n'est pas nécessairement de l'automutilation. À cet âge-là, nous faisons souvent des choses simplement pour les expérimenter ou pour exprimer quelque chose qu'on n'arrive pas à dire avec des mots. Cela peut être un moyen de communiquer quelque chose, par exemple. Encore une fois, ce comportement est complexe et peut être expliqué par de nombreux facteurs.

Nous tenons à souligner qu'à nos yeux, et même sans explication précise, tu peux être très fière de toi. Le fait d'avoir réussi à bloquer ces envies est un énorme accomplissement. Ces pulsions sont difficiles à contrôler, et avoir réussi à les diminuer au fil des années montre une grande rigueur et des efforts qui ont payé. Ces efforts continueront à porter leurs fruits à l'avenir, et petit à petit, ces envies deviendront moins fortes, car tu apprendras définitivement à ton corps qu'elles ne méritent pas ton attention.

Pour illustrer cela, nous aimons citer Frédéric Lenoir qui rappel que " Ce n'est pas le nom du sommet que nous avons gravi qui nous transforme, mais la présence et l'amour que nous avons mis dans la marche ". Cela montre que même si pour l'instant, tu n'as pas encore mis de nom à ce qui t'arrive, cela ne minimise en aucun cas, tout le travail que tu as fait jusqu'à maintenant. Chaque pas que tu fais te permets d'avancer et d'engranger de l'expérience pour les prochaines montagnes🏔️.

Nous t'encourageons donc à continuer ton suivi psy. Nous comprenons que ce ne soit pas toujours facile de leur parler de cela. Mais cela pourrait être très utile, car ce sont elles·eux qui te connaissent le mieux d’un point de vue médical et qui ont une vision d'ensemble de ta situation. Iels pourront te répondre de manière plus précise et chercher des solutions avec toi qui pourraient t'aider à avancer encore plus.

Si tu souhaites parler de ce sujet ou tout autres, n'hésite pas à revenir ici.

Prends soin de toi,

L’équipe ciao.ch


Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Tous les articles - ciao.ch
Automutilation - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 6 janvier 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions